Le plan climat-air-énergie

Le plan climat-air-énergie de Paris Ouest La défense

Pour ce qui concerne le plan climat-air-énergie des EPT, la loi confirme l’obligation de compatibilité avec le plan climat-air-énergie de la Métropole.

 

Qu’est ce qu’un PCAET ?

Depuis les lois dites « Grenelle » et la loi NOTRe, la mise en œuvre d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est obligatoire pour la métrople du Grand Paris et les EPT d’Île-de-France.

De ce fait, le territoire s’engage pleinement dans la mise en œuvre de ce projet caractérisé par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation du territoire dans des contraintes de temps.

 

En effet, il vise à l'horizon :

• 2020, à atteindre l'objectif européen des 3x20%, c'est à dire la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et le port à 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie ;

• 2050, à atteindre le facteur 4, c'est-à-dire la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990.

• De quelle manière est mis en œuvre le PCAET ?

Le PCAET se structure autour de deux types d'actions visant à répondre à deux enjeux complémentaires :

• L'atténuation, c'est-à-dire la limitation de l'impact du territoire sur le climat, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

• L'adaptation, c'est-à-dire la réduction de la vulnérabilité du territoire dans un contexte où les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités, même avec d'importants efforts d'atténuation.