Le plan climat-air-énergie

Le plan climat-air-énergie de Paris Ouest La défense

 

Qu’est-ce que le Plan climat-air-énergie ?

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est le plan d'action des territoires pour préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.
Le PCAET est un projet territorial de développement durable qui s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes. Il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire.

Le territoire de Paris Ouest La Défense confirme son engagement dans la transition énergétique : pour agir localement sur les impacts du changement climatique et répondre à ses obligations réglementaires, il définit son propre Plan climat-air-énergie territorial. Ce plan sera complémentaire avec le plan climat-air-énergie élaboré par la métropole du Grand Paris.

L'agenda

Le conseil de territoire a engagé Pold dans l'élaboration du PCAET le 29 juin 2017. Pour rapidement concentrer l'ensemble de nos forces sur la mise en œuvre des actions, le projet de plan sera adopté au printemps 2018. Les actions d'ores et déjà engagées à l'échelle de Pold démontrent la capacité des acteurs du territoire à travailler de concert sur les enjeux climat, air et énergie.

 

Les axes de réflexion prioritaires

Riche des diagnostics et démarches déjà fortement engagées par les 11 communes qui le constituent, 4 axes ont été identifiés comme prioritaires pour notre territoire. Plusieurs d'entre eux avaient déjà été retenus dans le projet de territoire voté en juin dernier : 

 

Plus de détails dans l’exposition :

Téléchargez l'exposition

Vous habitez, travaillez et/ou étudiez sur le territoire de Paris Ouest La Défense ?

Participez à la construction du Plan climat-air-énergie de Paris Ouest La Défense : Quelles sont les priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique ? Quelles actions mettre en place à l'échelle du territoire ?

Quelques minutes suffiront pour donner votre avis en répondant aux 10 questions de ce questionnaire anonyme en cliquant ici.

Le questionnaire est disponible du 2 octobre au 31 décembre 2017.

 

Actualités 

Une exposition a été réalisée pour aider chacun à réfléchir sur les priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique et les actions à mettre en place à l'échelle du territoire. Vous pouvez la retrouver à :

·       Courbevoie, hall de l’hôtel de ville du 9 au 29 octobre 2017

·       Garches, hall de l’hôtel de ville du 9 au 22 octobre 2017

·       La Garenne-Colombes du 6 au 17 novembre 2017, hôtel de ville ,  68 bd de la république

·       Levallois-Perret du 20 novembre au 3 décembre 2017

·       Nanterre, maison des initiatives citoyennes l’Agora, 20 rue de Stalingrad du 6 au 11 novembre

·       Puteaux, du 27 novembre au 17 décembre 2017

·       Rueil-Malmaison, médiathèque 15, boulevard du Maréchal Foch du 31 octobre au 17 novembre 2017

·       Saint-Cloud, du 13 novembre au 3 décembre 2017

·       Suresnes, hall de l’hôtel de ville du 9 au 22 octobre 2017

·       Vaucresson, centre culturel La Montgolfière, avenue Jean Salmon Legagneur du 6 au 19 novembre

 

Agir au quotidien

Il n’est pas toujours facile de savoir comment agir chez soi et de penser à tout. Ce guide peut être une aide précieuse :

Plus d'infos

 

 

Pour aller plus loin :

·       Le changement climatique expliqué : cliquez ici 

·       Les énergies, comment éviter la surchauffe ? cliquez ici

·       Des gaz à effet de serre dans mon appartement : cliquez ici 

·       Des conseils sur les transports : cliquez ici

·       Le vélo en chiffres : cliquez ici

·       Les déchets en chiffres : cliquez ici

·       Lutter contre le gaspillage alimentaire : cliquez ici 

·        et cliquez ici pour les recettes zéro déchets 

·       L’utilisation de l’eau à la maison : cliquez ici

·       

 

Action : la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments, et en particulier des logements, est un enjeu majeur de notre territoire. Elle doit permettre d'améliorer le confort des habitants, de réduire leur facture énergétique et de participer à la protection de l'environnement.

Afin d'aider les habitants à mener à bien leurs projets de rénovation énergétique, le territoire travaille à la mise en place d'un service de conseil et d'accompagnement pour début 2018.

Vous pouvez d'ores-et-déjà trouver de nombreuses informations indépendantes et  gratuites sur le site de l'Etat rénovation-info-service  

Vous y trouverez entre autre des informations sur les aides financières aux travaux de rénovation énergétique et un annuaire des professionnels "Reconnu Garant de l’Environnement" (cette mention met en évidence un savoir faire ou une spécialisation de l’entreprise dans les domaines de la performance énergétique et/ou des installations d’énergie renouvelable).