Protection de l'environnement

Action de prévention du bruit

Une réalisation du PPBE (plan du prévention du bruit dans l’environnement) :

 

  

Mise à jour des cartes de bruit

Retrouvez les cartes rapidement :

Cartes des niveaux sonores

Cartes de dépassement des valeurs 

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement a pour vocation de définir une approche commune à tous les Etats membres de l’Union européenne visant à éviter, prévenir ou réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. A cette fin, elle prescrit la mise en œuvre, dans chaque Etat membre, des orientations suivantes :

·       déterminer l’exposition au bruit dans l’environnement à l’aide d’une cartographie du bruit et estimer les populations exposées (élaboration des cartes stratégiques de bruit « CSB »),

·       garantir l’information du public concernant le bruit dans l’environnement et ses effets,

·       adopter des plans d’action visant à prévenir et réduire le bruit dans l’environnement (plans de prévention du bruit dans l’environnement « PPBE »), et à préserver la qualité de l’environnement sonore lorsqu’elle est satisfaisante (notion de zone calme).

 

Les sources de bruit concernées par cette directive sont :

·       Les infrastructures de transport routier.

·       Les infrastructures de transport ferroviaire.

·       Les infrastructures de transport aérien, à l’exception des trafics militaires.

·       Les activités bruyantes des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (ICPE-A).

 

Les bruits de voisinage ne sont pas concernés par cette directive.

Les deux indicateurs de niveau sonore qui doivent être nécessairement utilisés pour produire les cartes sont le Ln et le Lden

Les indicateurs de niveau sonore utilisés dans le cadre de la réalisation des cartes stratégiques de bruit caractérisent 3 périodes d’une journée :

- Lday : niveau sonore de la période de jour, de 6h à 18h (d’une durée de 12h)

- Levening : niveau sonore de la période de soirée, de 18h à 22h (d’une durée de 4h),

- Lnight ou Ln : niveau sonore de la période de nuit, de 22h à 6h (d’une durée de 8h).

 

L’indicateur Lden est le niveau sonore équivalent pondéré sur 24 heures calculé à partir des niveaux sonores pour les périodes jour, soir et nuit, en donnant un poids plus fort au bruit en soirée (+ 5 dB(A)) et la nuit (+ 10 dB(A)) afin de tenir compte de la sensibilité accrue des populations au bruit durant ces deux périodes.

Les valeurs limites réglementaires pour ces deux indicateurs pour les différents types de source de bruit (en dB(A)) :

 

 

Les cartes ont été calculées par modélisation des niveaux sonores, à partir des éléments suivants :

·       Les données permettant de représenter spatialement les obstacles et les sources sur le territoire : la topographie, l’emprise et la hauteur des bâtiments, les éléments naturels, les trajectoires des sources.

·       Les données permettant de quantifier et de qualifier les sources de bruit d’un point de vue acoustique (trafic, revêtement des routes, tronçon acoustiquement homogène, etc.).

·       La méthode de calcul de la propagation du bruit.

Tous ces éléments sont intégrés à l’intérieur d'un logiciel informatique qui permet, une fois paramétré, de modéliser les niveaux sonores auxquels sont exposées les populations.

 

Les cartes réalisées sont les suivantes :

Cartes des niveaux sonores (cartes de type A)

Ces cartes représentent pour chaque source de bruit (bruit routier, bruit ferré et bruit aérien) et chaque indicateur (Lden et Ln), les zones exposées au bruit. Ces zones sont délimitées par des isophones, courbes de même niveau sonore, qui vont de 5 en 5 dB(A) et qui sont colorées comme indiqué dans le tableau suivant :

 
1.    Bruit routier : Lden (échelle POLD)

2.    Bruit routier  Ln (échelle POLD)

3.    Bruit ferroviaire : Lden (échelle POLD)

4.    Bruit ferroviaire : Ln (échelle POLD)

 

 

 

 Cartes de dépassement des valeurs limites (cartes de type C)

Les cartes de dépassement de seuils représentent les secteurs où les valeurs limites réglementaires (rappelées dans le tableau ci-dessous) sont dépassées.

 

 


 

5.    Bruit routier dépassement : Lden (échelle POLD)

6.    Bruit routier dépassement   Ln (échelle POLD)

7.    Bruit ferroviaire dépassement : Lden (échelle POLD)

8.    Bruit ferroviaire dépassement : Ln (échelle POLD)

 

Cartes d’évolution (cartes de type D)

 

Ces cartes présentent les évolutions du niveau de bruit connues ou prévisibles au regard de la situation de référence.

Les données nécessaires à la création de ces cartes sont généralement indisponibles ou trop imprécises. Ces cartes n’ont donc pas été produites pour l’instant.

 

Les cartes de bruit sont également associées à un résumé non technique ci-dessous

résumé non technique

et des données statistiques du nombre d’habitants et d’établissements sensibles (établissement d’enseignement, de santé) exposés au bruit : Tableau statistique de l’exposition au bruit pour POLD ci-dessous

Établissement

Population

 

 

Pour plus de renseignements :

Bruitparif : https://www.bruitparif.fr/cartes-de-bruit/

Cartes par ville :

Courbevoie : https://carto.bruitparif.fr/zone/92026

Garches: https://carto.bruitparif.fr/zone/92033

La garenne colombes : https://carto.bruitparif.fr/zone/92035

Levallois Perret: https://carto.bruitparif.fr/zone/92044

Nanterre: https://carto.bruitparif.fr/zone/92050

Neuilly: https://carto.bruitparif.fr/zone/92051

Puteaux: https://carto.bruitparif.fr/zone/92062

Rueil-Malmaison: https://carto.bruitparif.fr/zone/92063

Saint-Cloud : https://carto.bruitparif.fr/zone/92064

Suresnes: https://carto.bruitparif.fr/zone/92073

Vaucresson: https://carto.bruitparif.fr/zone/92076