Les grandes orientations du territoire

Présentation des premiers travaux d'élaboration du projet de territoire

Le conseil de territoire de Paris Ouest La Défense du vendredi 24 mars en mairie de Neuilly-sur-Seine, a donné lieu  à la présentation d’un projet de territoire, une première parmi les douze nouvelles intercommunalités composant la métropole du Grand Paris.

Sous l’impulsion du député-maire de Courbevoie et président du territoire, Jacques Kossowski, les rapporteurs de chaque commission ont présenté les résultats de leurs travaux à leurs collègues élus, selon quatre axes : l’entreprise innovante, l’équilibre résidentiel, l’environnement et le cadre de vie et les déplacements.

Pour l’heure, il s’est principalement agit de présenter un diagnostic qu’ils ont étayé en présentant une cartographie riche.

 

Monique Bouteille, Rueil-Malmaison, rapporteur pour le groupe déplacements ; co-rapporteur, Jean-François Dransart, La Garenne-Colombes.

Déplacements

Cécile Guillou, Suresnes, rapporteur pour le groupe équilibre résidentiel ; co-rapporteur Sylvie Ramond, Levallois.

Équilibre résidentiel

Dominique Lebrun, Saint-Cloud, rapporteur pour le groupe environnement et cadre de vie ; co-rapporteur Véronique Jacqueline, Vaucresson.

Environnement et cadre de vie

Pascal Moreau-Luchaire, Puteaux, rapporteur pour le groupe économie, soutien aux entreprises innovantes ; co rapporteur Jérôme Karkulowski, Levallois.

Entreprise innovante

À l’issue de ce point d’étape, le président, Jacques Kossowski, a invité l’ensemble des élus du territoire à adresser leurs remarques et suggestions éventuelles au siège de l’EPT.

Cette présentation résulte d’un travail intense mené par vingt-deux conseillers territoriaux désignés par leurs pairs et qui se sont réunis quatorze fois au sein de plusieurs commissions thématiques. L’état des lieux dressé, il s’est agi de proposer des pistes d’actions concrètes afin de créer de nouvelles synergies entre les communes du territoire.

La présentation du 24 mars était la première étape d’un cycle de concertation qui doit mener à la validation définitive du projet lors du conseil de territoire du 29 juin : Une étape décisive dans la définition de l’intérêt territorial qui permettra aux onze communes du Territoire de peser ensemble au sein de la métropole.

 « Le travail réalisé jusqu’à présent par des conseillers territoriaux représentant toutes les communes et toutes les sensibilités politiques a été remarquable. Chacun d’entre eux a été force de proposition. Je me réjouis de cet exercice de démocratie locale et d’intelligence collective, qui prouve tout l’intérêt de cette nouvelle intercommunalité. Ce projet ambitieux et cohérent bénéficiera aux communes comme à la métropole, le territoire POLD étant la tête de pont internationale du Grand Paris. », s’est réjoui le président l’issue du conseil de territoire.

 

 

Retrouvez les interviews des maires du territoire