ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

Le PCAE : L'ambition de transition énergétique adossée au projet de territoire

Le PCAE : L'ambition de transition énergétique adossée au projet de territoire

À peine constituées en établissement public territorial, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris, en 2016, les 11 communes regroupées au sein de Paris Ouest La Défense ont placé la lutte contre les effets du dérèglement climatique au premier rang de leurs priorités.

Loin de se résigner – ou de se défausser sur les instances nationales et internationales – elles ont en effet souhaité assumer leurs responsabilités.

C’est ainsi que Paris Ouest La Défense a fait partie des premiers territoires à impulser, dès 2017, la réalisation d’un projet de Territoire, préalable à l’élaboration de son Plan climat air énergie (PCAE).

Outil de planification stratégique et opérationnel, ce plan traduit aujourd’hui la volonté du territoire de limiter, à son échelle, les incidences de l’augmentation des températures et des pollutions, qui menace les écosystèmes et la santé des populations.

Adaptées aux caractéristiques d’un périmètre géographique marqué par sa proximité avec Paris, par son dynamisme et sa capacité à se projeter dans l’avenir, les 23 actions que compte le Plan climat air énergie reflètent les domaines de compétences de l’établissement public territorial en matière d’aménagement, d’habitat, de gestion des déchets, de transports, d’assainissement et d’eau et de développement économique.

Définitivement adopté en juin 2019, le Plan climat air énergie de Paris Ouest La Défense, premier Plan climat d'un établissement public territorial adopté sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, vise à préserver dans le temps la qualité de vie et de travail des 560 000 habitants et des 525 800 salariés du territoire. Il a pour ambition d’amorcer au niveau local cette transition écologique devenue indispensable à l’échelle planétaire.

 

Téléchargez le PCAE