Search
Close this search box.

La rénovation énergétique des logements

La rénovation énergétique des logements : une nécessité urgente pour la planète !

La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des ménages. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Et les bâtiments consomment environ 40 % de l’énergie totale produite dans le monde.

Les objectifs du Plan climat-air-énergie territorial de Paris Ouest La Défense

Complémentaire et compatible avec le Plan climat-air-énergie métropolitain (PCAEM) de la métropole du Grand Paris, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, adopté en 2019, a défini comme premier axe prioritaire «Agir pour une facture énergétique maitrisée des logements et du tertiaire». Il se fixe comme objectifs pour le territoire :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 62 % en 2030 et de 74 % en 2050.
  • Rénover 10 % des surfaces résidentielles à l’horizon 2020, 70 % à l’horizon 2030 et 100 % à l’horizon 2050.
  • Rénover 10 % des surfaces tertiaires à l’horizon 2020, 50 % à l’horizon 2030 et 80 % à l’horizon 2050.

Sa première action vise à « encourager et accompagner la rénovation thermique des logements privés et sociaux ».

Une aide financière à la rénovation énergétique pour les habitants : Ma Rénov’ POLD

L’EPT Paris Ouest La Défense a lancé en 2020 une aide financière à l’acquisition d’équipements visant à réduire la facture énergétique du logement pour les habitants du territoire. Cette aide est dénommée « Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense ».

En 2023, le territoire a validé le renouvellement de cette aide avec un nouveau règlement plus adapté aux besoins des habitants et en complémentarité avec les nombreuses aides de l’État, de la région Île-de-France, de la métropole du Grand Paris et du département des Hauts-de-Seine.

La principale évolution du règlement d’attribution de l’aide du territoire Ma Rénov’ POLD concerne la suppression du financement des audits énergétiques, désormais financés par la métropole du Grand Paris (voir conditions sur https://www.metropolegrandparis.fr/fr), des plafonds d’aide et l’octroi d’un bonus complémentaire pour les projets prévoyant l’utilisation de matériaux biosourcés et/ou l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

Pour toute question, contacter l’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense (ALEC POLD) : 01 46 49 10 08 / contact@alec-pold.org

Site de l’ALEC POLD

Audit énergétique : obligatoire à partir du 1er avril 2023

Depuis le 1er avril 2023, si vous êtes propriétaire d’un logement énergivore que vous souhaitez vendre, vous devrez d’abord réaliser un audit énergétique. Vérifiez si vous êtes concerné sur le site de France Rénov