Search
Close this search box.

L'alimentation en eau potable

Le petit cycle de l'eau

Le petit cycle de l’eau correspond à un système totalement artificiel mis en place par l’homme pour capter et traiter si nécessaire l’eau afin de la rendre potable pour pouvoir en disposer en continu, puis de collecter cette eau une fois utilisée, la traiter et la restituer suffisamment propre au milieu naturel pour qu’elle n’altère pas le bon état écologique de ce dernier.

Le petit cycle de l'eau
Figure 1 : Le cycle de l'eau

Les entités organisatrices de l'eau potable sur le territoire POLD

Sur le territoire Paris Ouest La Défense, l’eau potable est gérée par trois syndicats des eaux : le syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et de Saint-Cloud (Aquavesc), le syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et Sénéo (ex-SEPG : syndicat des eaux de la presqu’ile de Gennevilliers).

Ces gestionnaires du service public d’eau potable ont pour missions de prélever, traiter, transporter, réguler, distribuer et surveiller la qualité sanitaire de l’eau.

Périmètres des syndicats des eaux présents sur le territoire Paris Ouest La Défense
Figure 2 : Périmètres des syndicats des eaux présents sur le territoire Paris Ouest La Défense

La qualité sanitaire de l'eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

L’eau mise en distribution sur le réseau d’eau potable de POLD est soumise à de nombreuses analyses qui sont réalisées à la fois au niveau de la ressource (eau brute), de la production (en sortie de traitement) et sur le réseau de distribution. Ces contrôles sanitaires sont sujettes à deux niveaux de surveillance : par le Délégataire dans le cadre de l’autocontrôle réglementaire et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) tout au long de l’année à travers des laboratoires agréés par le ministère de la santé.

Le taux de conformité des analyses de l’ARS sur l’eau produite et l’eau distribuée en 2020 est de 100 % sur les paramètres physico-chimiques et biologiques analysés.

Pour accéder aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences Régionales de Santé dans votre commune, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres :