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Ma Rénov’

Accompagner la rénovation des logements privés

Le plan climat air énergie (PCAE) de l’EPT Paris Ouest La Défense, adopté en juin 2019, fixe pour objectifs de rénover 100% des surfaces résidentielles d’ici à 2050 (dont 70% à l’horizon 2030) et 80% des surfaces tertiaires (50% en 2030). Ces objectifs sont inscrits comme premier axe prioritaire du PCAE : Agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements et du tertiaire.

L’EPT Paris Ouest La Défense a ainsi décidé de mettre en place une aide financière du Territoire pour la réalisation de travaux visant à réduire la facture énergétique du logement. Cette aide est dénommée « Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense ».

Qui peut bénéficier de l'aide Ma Rénov' ?

Sans conditions de ressources, l’aide s’adresse à tous les propriétaires dont le logement est occupé comme résidence principale sur le territoire de Paris Ouest La Défense.


La construction de ce logement doit être achevée depuis au moins quinze ans.

Quels projets sont éligibles ?

  • Travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur et/ou par l’intérieur, des toitures, des combles aménagés ;
  •  Installation de systèmes de ventilation ;
  • Remplacement de système de production d’énergie calorifique pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire ;
  • Les travaux de rénovation globale avec un gain d’au moins 35 % de performance énergétique ;
  • Les travaux de rénovation globale avec l’atteinte du niveau bâtiment basse consommation (BBC).

Quel montant représente l'aide Ma Rénov' POLD ?

L’aide de l’EPT Paris Ouest La Défense représente 10% du coût TTC des travaux, majorés d’un bonus pour l’utilisation de matériaux d’isolation biosourcés et/ou l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (voir conditions selon le règlement d’attribution).

Comment bénéficier de l'aide financière Ma Rénov' ?

Étape 1 – Rencontrez un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) de Paris Ouest La Défense

Prenez RDV avec les conseillers de l’ALEC de Paris Ouest La Défense pour présenter votre projet. Ils se chargent de qualifier votre projet sur le plan technique et de vérifier le plan de financement.

Coordonnées de l’Alec :
Tél : 01 46 49 10 08
contact@alec-pold.org

Etape 2 – L’ALEC vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande d’aides, sur la base du règlement d’attribution et des documents à fournir.

Téléchargez : Le règlement complet d’attribution de l’aide

Etape 3 – Complétez et déposez votre dossier de demande d’aide à l’ALEC

Votre dossier est à transmettre par mail à l’Alec de POLD

contact@alec-pold.fr

Les conseillers de l’ALEC se chargent de transmettre votre dossier complet de demande d’aide par voie dématérialisée à l’Etablissement public territorial Paris Ouest La Défense.

Un accusé de réception vous sera envoyé.

Délai d’instruction des dossiers après dépôt : 3 semaines

Une notification d’attribution ou de refus vous sera envoyée par courrier.

Etape 4 – Envoyez votre demande de versement après l’achèvement des travaux

Quand aura lieu le versement de l’aide ?

Une fois les travaux achevés, le porteur de projet doit adresser sa demande de versement, avec toutes les pièces justificatives mentionnées sur le courrier et sur le règlement, à l’adresse mail : marenov@pold.fr

Un accusé de réception vous sera envoyé.

Pour toute information contactez l’ALEC POLD (tél : 01 46 49 10 08)

Toutes les aides financières cumulables avec Ma Rénov’

Etat : France Renov’:

Téléchargez le guide 2023

Région Ile-de-France :

Aide à la rénovation thermique

Métropole du grand Paris :

Aides aux prestations « audit énergétique » et « maîtrise d’œuvre »

Département des Hauts-de-Seine :

Des aides pour l’amélioration de l’habitat privé

Ministère de l’économie et des finances :

Les nouvelles obligations sur les audits énergétiques

Ma Renov' Paris Ouest La Défense flyer d'information