Le cadastre solaire

Un nouvel outil local pour connaître le potentiel solaire de votre toiture !

La lutte contre les changements climatiques et l’adaptation au contexte de hausse du prix des énergies imposent aux collectivités de s’engager dans la baisse des consommations ainsi que dans le développement des énergies renouvelables et locales. Le cadastre solaire de Paris Ouest La Défense s’inscrit dans cette seconde démarche. Le territoire a en effet pour objectif dans son Plan Climat Air Energie (PCAE) de multiplier le recours aux énergies renouvelables par 13 à l’horizon 2050.

Par la mise en place de ce cadastre solaire, avec l’aide financière de la Métropole du Grand Paris d’un montant de 20700 euros, l’établissement public territorial et ses villes membres souhaitent jouer un rôle moteur pour encourager les initiatives qui permettront aux acteurs engagés et aux citoyens d’exploiter localement les ressources solaires et d’être ainsi partie prenante de la transition énergétique de Paris Ouest La Défense.

Le cadastre solaire : estimez le potentiel solaire de votre toiture !

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le cadastre solaire est un outil qui permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).
Il prend prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation.

Un outil pour encourager le développement de l’énergie solaire

Un outil gratuit à disposition de tous

Développé par Archelios MAP et proposé sur l’ensemble des villes de Paris Ouest La Défense, cet outil permet d’informer la population du territoire sur le potentiel solaire des toitures, grâce à une visualisation simple et précise. Il a été conçu afin d’encourager le déploiement de l’énergie solaire et donc de faciliter le passage à l’acte. Agissant comme un outil de sensibilisation à disposition de tous, il vise à donner un premier niveau d’information sur les possibilités de mise en oeuvre de panneaux solaires puis d’orienter les habitants, entreprises ou collectivités vers des acteurs du conseil qui les accompagneront de façon neutre et indépendante ainsi que vers des installateurs qualifiés.

Pour les services des villes, une fonctionnalité spécifique de l’outil permet une analyse ciblée des bâtiments communaux.

Comment ça fonctionne ?

Connaître le potentiel solaire d’une toiture est très simple : Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse postale puis de répondre à quelques questions concernant le projet souhaité pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire.
Plus précisément, à partir d’une vue aérienne du territoire de Paris Ouest La Défense, le cadastre solaire indiquera le potentiel solaire de la toiture, la surface de panneaux optimale, une estimation du coût du projet ainsi que les gains énergétiques et financiers y compris les aides mobilisables.

Un premier pas pour des futurs projets

L’étape suivante consistera à vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet. Pour cela, le cadastre solaire oriente les habitants vers l’agence locale du climat et de l’énergie (Alec) de Paris Ouest La Défense pour les accompagner dans la réalisation de leur projet (montage du projet, mobilisation des aides financières et orientation vers des professionnels compétents).

Attention au démarchage abusif !

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense ne cautionne aucun démarchage commercial téléphonique ou à domicile proposant l’installation de panneaux solaires. Face à ce problème de démarchage, nous recommandons aux habitants de contacter eux-mêmes les conseillers ou entreprises vers lesquels oriente le cadastre solaire.