é

ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

Appel à projet pour la gestion et le développement d'une ressourcerie à Suresnes

Enquête publique du 06 janvier au 07 février 2020 en vue de la modification du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Puteaux

Paris Ouest La Défense et la ville de Suresnes lancent un appel à projet pour la création d’une ressourcerie. L’objectif : Sélectionner un opérateur en capacité de gérer et développer l’activité d’une ressourcerie sur la commune de Suresnes.

Pourquoi une ressourcerie ?
Créer une ressourcerie supplémentaire sur le territoire permettrait de renforcer la transition du territoire vers une économie circulaire et réduire la production des déchets. Il s’agit aussi d’accentuer les efforts en matière de réemploi, réparation et réutilisation, en s’appuyant notamment sur les filières à responsabilité des producteurs (REP).

A quoi sert une ressourcerie ?

Une ressourcerie permet d’apporter des solutions concrètes de réduction des déchets en développant une économie solidaire, source de créations d’emplois au niveau local. Son activité est inscrite au schéma de prévention et de gestion des déchets du territoire.

Cette structure offre une seconde vie à des objets, matériaux et équipements voués à être jetés ou détruits. Ainsi récupérés, ils sont valorisés, réparés et reconditionnés pour être vendus à moindre coût. La structure a une fonction sociale en permettant à des personnes en situation de précarité financière d’acquérir des biens d’équipement.

Elle a aussi pour vocation de sensibiliser les usagers au réemploi, la réparation et la réduction des déchets et de promouvoir les partenariats avec les acteurs locaux du réemploi solidaire.

C’est un lieu convivial d'échanges où chacun peut nouer des liens sociaux, transmettre et, partager des compétences et participer à un projet collaboratif, valorisant et citoyen.

La ressourcerie crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services reconnus d'intérêt général.

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

Cet appel à projet est ouvert à tous les acteurs du réemploi et de l’économie sociale et solidaire : associations, structure d’insertion par l’activité économique, les entreprises adaptées.

Quand postuler ?

  • Remise des candidatures au plus tard le 21 janvier 2022 à 12h00

  • Audition des candidats présélectionnés. L’information aux candidats du jour et de l’horaire de l’audition se fera par mail, une semaine minimum avant l’entretien.

Quelles modalités de remise des candidatures ?

Les candidats transmettront leurs projets à l’attention de Monsieur le Président, avec la mention : « Appel à projet pour la gestion et le développement d’une ressourcerie ».

La transmission des dossiers sera effectuée soit :

Le dossier devra comprendre à minima :

  • Une présentation de la structure porteuse de projet (nom, représentant légal, statut juridique, personne en charge du dossier…).
  • Une lettre d’engagement de la structure porteuse de projet adressée à Monsieur le Président.
  • Une présentation du projet avec un plan de financement sur 5 ans, les moyens humains et matériels, etc. Le format est laissé à la libre appréciation du candidat. Le détail des points attendus dans la réponse à l’appel projet est précisé dans celui-ci.

Quels critères de sélection ?
Les dossiers de candidature seront examinés selon des critères établis selon l’ordre de priorité suivant :

  • Equilibre économique globale du projet (plan de financement sur 5 ans),
  • Qualité technique du projet (effectif, aménagement, horaires, indicateurs de performance/taux de réemploi, outils de suivi de l’activité,
  • tc.), articulation des activités liées au réemploi et à la sensibilisation,
  • Inscription dans l’économie sociale et solidaire,
  • Capacité à mobiliser un partenariat local, à s’intégrer dans le tissu économique et social,
  • Connaissance des dispositifs d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.


Pour tout renseignement complémentaire, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 10 jours calendaires avant la date limite de remise des candidatures, une demande écrite mail adressée aux deux adresses suivantes : l.quach@pold.fr et cgoncalves@ville-suresnes.fr

 

Télécharger le cahier des charges