ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

Prix de l'innovation : 8 lauréats récompensés lors de la 3ème édition le 04 mars 2021

Prix de l'innovation : 8 lauréats récompensés lors de la 3ème édition le 04 mars 2021

La remise des prix a eu lieu, dans le respect des règles sanitaires, au Conservatoire Jean Baptiste Lully à Puteaux, en présence de Jacques Kossowski, Président du territoire Paris Ouest la Défense et Maire de Courbevoie .

La cérémonie était, en parallèle, retransmise en direct sur Youtube.

 

Des projets prometteurs pour relever les défis de demain...

Depuis 2016, le Prix de l’Innovation connecte, facilite et diffuse l’innovation sur le Territoire en accompagnant les entrepreneurs. Décliné en 5 prix, l’évènement valorise et récompense les initiatives positives d’étudiants, de startups, d’associations ou d’entreprises françaises, qui apportent des solutions concrètes aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Le dispositif offre ainsi aux lauréats une meilleure visibilité auprès des entreprises et favorise la rencontre avec les acteurs de l’open innovation. Il permet également grâce au Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat - un outil d’expérimentation unique - des connexions et des opportunités de collaboration entre les entrepreneurs et un écosystème local.

 

De l'innovation pour penser la ville de Demain

Le Prix de l’Innovation, composé d’un jury rassemblant des experts et professionnels de grandes entreprises, d'institutions ou de startups à succès, récompensera cette année 8 lauréats.

 

  • Le prix du meilleur projet d'intrapreneuriat : à destination de salariés qui ont développé un projet innovant, au sein de leur entreprise.

Présidé par Jérémie Bertaud, Responsable de l’Accélération chez Léonard (VINCI), il sera attribué à Avus (application d’Eurovia). La solution permet de visualiser, répertorier et anticiper les risques cachés pour sécuriser les travaux, éviter de causer des dommages aux réseaux et contribuer à réduire la durée des chantiers.

 

  • Le prix de la meilleure démarche open innovation : met à l’honneur les entreprises qui portent une démarche d’Open innovation permettant l’ouverture et la collaboration avec d’autres entreprises ou startups du territoire.

Présidé par Philippe Berna, Responsable du Pôle Innovation et Numérique chez Le Médiateur, il sera remis  à IFP Énergies Nouvelles qui propose deux dispositifs d’accompagnement technique aux porteurs de projets innovants. L'offre B&L s'adresse à toutes les sociétés qui ont un projet pour améliorer l’environnement,   quel que soit leur secteur d’activité et repose sur un partenariat avec un réel partage des risques techniques et financiers. L’offre “Corporate” quant à elle s’adresse aux sociétés en lien avec les marchés stratégiques d’IFP Energies Nouvelles : Mobilité durable, Energies Renouvelables, Hydrocarbures responsables, Climat et Environnement.

 

  • Le prix national Ville intelligente et durable met en lumière les acteurs nationaux proposant une solution innovante pour les villes.

Présidé par Frédéric Havard, Directeur des Projets Innovants Paris Île-de-France chez Orange, il couronnera quant à lui trois lauréats : 

Vertuo pour le prix “Ville frugale”. L’éditeur de solutions urbaines de revalorisation des eaux pluviales végétalise de manière pérenne, économe et circulaire les espaces au cœur des villes.

Picnic pour le prix “Ville vivable”. Le fabricant de boutiques éphémères vise à captiver les flux afin d’améliorer la visibilité et la performance commerciale de ses clients.

Streetco pour le prix “Ville mobile”. Premier GPS piéton adapté aux déplacements des personnes handicapées et à mobilité réduite, l’application gratuite de Streetco indique un itinéraire sans obstacles et adapté à la mobilité de l’utilisateur.

 

  • Le prix du meilleur projet étudiant : distingue les jeunes talents prometteurs issus de la sphère académique (universités, grandes écoles).

Présidé par Bertrand Altmayer, Directeur Général de CityScoot, il récompensera Phoenix Mobility. Originaire de Grenoble, cette dernière accompagne les collectivités et les entreprises dans la transition de leur parc de véhicules utilisateurs à travers des solutions de retrofit (conversion de véhicules thermiques en véhicules 100% électriques). Ce projet est porté par des étudiants de l’IFP School.

 

  • Le prix résilience : valorise les entreprises du Territoire ayant réussi à s’adapter et à innover pour soutenir l’écosystème local dans un contexte sanitaire difficile.


Présidé par Denis Gabriel, Conseiller régional d’Île-de-France, et William Prost, Directeur Général délégué départemental de la CCI des Hauts de Seine, il récompensera :

Nap&Up qui œuvre à l’amélioration du bien-être en entreprise et démocratise la pratique de la micro-sieste et des temps de récupération en milieu professionnel et hospitalier.

Rueil Boutiques qui, dans le cadre de la continuité de l’activité commerciale du territoire, a permis de doter la ville de Rueil-Malmaison d’outils numériques dès le 1er mars 2020. Elle a ainsi facilité la mise en relation des commerçants/artisans et habitants pour soutenir l’écosystème économique local.

 

5 projets ont, en parallèle, été nommés “coups de cœur du jury” pour leur innovation

Nature Sound Box, solution d’identification et de suivi de la faune combinant l’acquisition de signaux sonores avec un traitement des données par l’intelligence artificielle

My Solar Kit, solution énergétique qui, à l’aide d’une box et de panneaux photovoltaïques, permet un accès à l’énergie aux petites entreprises d’Afrique subsaharienne

ÇATOQUE, entreprise qui propose des événements culinaires virtuels aux professionnels et aux particuliers

IN'LI Lab, incubateur de startups innovantes

50cards, application de networking qui permet de créer une équipe avec laquelle échanger et développer son réseau

 

Des dotations pour accompagner les développement

A la clé, les 8 lauréats se verront proposer des dotations qui leur permettront d’avoir recours à des expertises en soutien à leur développement. Pour exemple :


•  une expérimentation concrète avec une ville ou un territoire

•  un partenariat avec le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui permet des connexions et une co-construction avec un écosystème riche

• une intermédiation des compétences (et notamment le partage d’expertises de grandes entreprises)

•  un accès au Salon Techinnov qui se tiendra début avril 2021

•  un accompagnement et un suivi sur une durée de 3 à 9 mois assuré par le Catalyseur au sein de Base 11 avec les autres startups déjà dans le dispositif

 

Paris Ouest La Défense donne rendez-vous aux entrepreneurs pour une prochaine édition du Prix de l’Innovation en 2022 .

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos des candidats sélectionnés et la remise des prix

Site Prix de l'innovation