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Territoires d'Innovation de Grande Ambition (TIGA)

Paris Ouest La Défense, lauréat du TIGA

Dans le cadre du 3ème programme des investissements d’avenir (PIA 3), la candidature portée par la Région Ile de France et ses 120 partenaires dont l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense a été lauréate en 2019 de l’appel à projets « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA)

Construire au futur habiter le futur
Région IDF
Gouvernement
Banque des territoires

Ce programme mobilise 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France. Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques engagés dans la transformation de leur territoire.

Depuis janvier 2020, pour mettre en œuvre ce programme, une association a été créée, « Construire au futur, Habiter le futur », dont l’objectif est de porter la gouvernance stratégique du projet et le pilotage opérationnel et assure l’évolutivité du projet dans le temps.

Les 5 objectifs du programme « Construire au futur, Habiter le futur »

  • Bien se loger : un logement pour moi, penser des espaces qui s’adaptent à l’évolution des besoins et des usages
  • Habiter pour développer la continuité territoriale, permettre aux habitants de consommer, travailler, se divertir localement, réduire leurs déplacements 
  • Positionner la filière « bâtiment et construction » comme un leader de l’innovation et de l’excellence 
  • Construire ensemble pour bien vivre ensemble 
  • Intégrer la transition environnementale des bâtiments aux territoires 

Dans le cadre du TIGA, le Territoire Paris Ouest La Défense a obtenu une subevntion pour mettre en place l'Observatoire Territorial et Stratégique de la Mobilité (OTSMOB).

Ce projet articulé sur trois ans consiste à modéliser les flux de déplacements domicile-travail des usagers du territoire.

Deux cas d’usage permettront d’étudier d’une part l’accessibilité et le maillage des tiers-lieux du territoire, qu’ils soient portés par des villes, des entreprises ou des acteurs académiques, pour pouvoir les articuler entre eux, notamment en termes d’horaires et de mobilités associées ; et d’autre part les déplacements des usagers à vélo du territoire afin de sécuriser les parcours cyclables.