Collectif mobilité

L'initiative Paris Ouest La Défense et le Collectif mobilité Île-de-France

Suite au confinement strict déclenché par la crise du Covid-19 entre mars et mai 2020, une trantaine d’acteurs publics et privés en Ile-de-France, dont Paris Ouest La Défense (POLD) et IFP Énergies nouvelles (IFPEN) , se sont rassemblés, sous le nom de « Collectif mobilité Île-de-France« ,  à l’initiative du cabinet de conseil Inov360, pour mettre en place un programme d’enquêtes mutualisées.

les membres du collectif mobilité Île-de-France,  acteurs du transport et de la mobilité, se mobilisent dans une démarche collective pour  œuvrer  à la compréhension des motivations, besoins et changements d’usages  des déplacements des Franciliens pour appréhender les transformations vers une meilleure mobilité.

Ces enquêtes successives font apparaitre des transformations structurelles des usages de déplacement dans les métropoles : émergence du télétravail, nouvelle politique d’entreprises pour les déplacements, transformation des motifs et des modes de déplacements, etc… . Ces changements, tant individuels que collectifs laissent penser que la mobilité urbaine ne reviendra pas à son modèle nominal.

A l’échelle de la petite couronne dont le territoire de POLD fait partie, ces transformations peuvent être mesurées par :

Les membres du Collectif

Le collectif est constitué par une diversité d’acteurs  qui œuvrent directement ou indirectement à la mobilité en Ile-de-France. On y trouve des acteurs publics et privés, des grands groupes,  PME et startups innovantes…

Cette diversité illustre la richesse et la complexité de l’écosystème concerné.

Extrait de la dernière enquête du Collectif mobilité

Trajets domicile/travail

21 % sont effectués

en voiture

 

Vélo

41% des habitants

équipés

 la ZFE

21 % des habitants

sont informés

Paris Ouest La Défense en chiffres​

Étant le quatrième territoire cyclable de la métropole du Grand Paris,

le territoire ambitionne de développer l’usage des modes de déplacement actifs

déplacements/jour

0

km d'améagements cyclables

0

d'espaces verts

0 %

Aller plus loin sur le sujet

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adopté par 230 villes européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Dans son Plan Climat Air Énergie Territorial, Paris Ouest La Défense a fixé un objectif de 100% de véhicules propres à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif le territoire a mis en place une aide financière « Je roule propre » cumulables avec les aides nationales.