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ACTIONS EN FAVEUR DU VÉLO : Vers un réseau cyclable continu

Pourquoi un Schéma Directeur Cyclable ?

Le schéma directeur à l’échelle du territoire doit permettre d’éviter la création d’aménagements cyclables au coup par coup et pose le principe d’itinéraires continus et sécurisés proposant une alternative crédible, plus respectueuse de l’environnement, à l’usage de l’automobile.

Le schéma directeur a pour ambition de proposer un réseau cohérent d’infrastructures utilisables pour les cyclistes.

Le Schéma Directeur Cyclable de l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie adopté en juin 2019 dont un des objectifs est d’augmenter de 50% l’usage des modes de déplacements actifs (marche, vélo) d’ici 2050.

  • Agir de façon efficace et concertée

Son objectif majeur est de coordonner le développement des infrastructures cyclables et des services aux cyclistes, dans les villes et avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’établissement public Paris La Défense.

 

Il se décline en 3 axes :

1- Développer les liaisons intercommunales

Le schéma directeur cyclable permet aux villes du territoire de Paris Ouest La Défense de disposer d’un schéma des grandes continuités cyclables territoriales, notamment celles qui dépassent ou chevauchent leurs limites et celles qui font lien avec les autres territoires.

2- Définir un référentiel commun d’aménagement

Il définit les principes de continuité des aménagements cyclables, selon leurs capacités et les configurations de voirie et hiérarchise les actions à l’échelle du territoire, concernant ces continuités.

3- Créer un cadre commun de demande de financements

Il a également pour objectif de faciliter les discussions avec les gestionnaires d’infrastructures et de soutenir les demandes de subventions des villes et du territoire pour la réalisation de travaux, auprès des financeurs métropolitains, régionaux et nationaux. Ces financeurs souhaitent en effet que les investissements des communes s’intègrent dans un réseau intercommunal.

 

Les premiers objectifs quantifiés :

  • Pérenniser 14 kilomètres d’aménagements temporaires
  • Réaliser 106 kilomètres d’aménagements nouveaux. Parmi ces derniers, 31 kilomètres sont déjà programmés à court terme.

Le Schéma Directeur Cyclable comprend :

  • Le diagnostic du territoire (aménagements, besoins, usages, services),
  • La charte des aménagements, définissant les principes de continuité des aménagements cyclables, selon leurs capacités et les configurations de voirie,
  • La carte des aménagements, par tronçon, avec les impacts sur l’existant,
  • La carte des priorités, par tronçon,
  • La carte des horizons temporels des projets, connus à ce jour,
  • La localisation des intersections difficiles à aménager et les préconisations sur les franchissements de la Seine,
  • L’évaluation financière des travaux d’aménagement cyclable, par tronçon et point singulier.
  • Un cadre de demande de subvention, pour l’aménagement d’un tronçon ou d’un secteur, est disponible pour les villes, pour faciliter la recherche de financement.

Il appartient aux villes du territoire de mettre en œuvre les aménagements prévus, sur leur domaine public et dans leur programmation de travaux, et dans le cadre de leur relation avec le conseil départemental, sur les voiries de celui-ci.

Schéma directeur cyclable

Quelles aides pour l'acquisition d'un vélo ?

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos (50% du prix d’achat du vélo, dans la limite des plafonds.). Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.

L’aide d’Île-de-France Mobilités est indépendante et complémentaire des aides apportées par les autres collectivités d’Île-de-France. Plusieurs communes* du territoire Paris Ouest La Défense proposent une aide à l’achat de vélo et/ou d’accessoires.

*Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison, Vaucresson (consultez les sites internet des villes pour connaître les modalités d’octroi)

Toutes les aides financières 2024 en faveur du vélo  :

  • Île-de-France Mobilités : Maximum 400€
  • Courbevoie : Maximum 300€
  • Puteaux : Maximum 100€
  • Rueil-Malmaison : Maximum 500€
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 400€
  • Nanterre : Maximum 240€ (uniquement d’occasion)
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 600€
  • Courbevoie : Maximum 300€
  • Puteaux : Maximum 100€
  • Rueil-Malmaison : Maximum 500€
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 400€
  • Puteaux : Maximum 300€
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 200€
  • Nanterre : Maximum 250€
  • Puteaux : Maximum 300€
  • Vaucresson : Maximum 150€
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 1 200€
  • Île-de-France Mobilités : Maximum 100€
  • Nanterre : Maximum 240€
  • Puteaux : Maximum 300€

Les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Les vélos peuvent être neufs ou reconditionnés, à condition d’être vendu par un professionnel et non par un particulier.

Certains accessoires sont aussi éligibles à l’aide, s’ils sont achetés en même temps que le vélo. Ils doivent figurer sur la même facture que celle du vélo.

Plus d’informations sur Île-de-France Mobilités.

Pensez aussi au service Véligo Location, une offre de location de vélo électrique à partir de 40€/mois pendant 6 mois minimum (en savoir plus) et au service Vélib (en savoir plus).

D'autres aides à la mobilité

Découvrez les différentes actions et aides mises en place pour la mobilité !

Quels enseignements à tenir des « coronapistes » sur le territoire de Paris Ouest La Défense ?

A la suite de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales liées au Covid-19, des aménagements cyclables temporaires ont été aménagés sur Paris Ouest La Défense, pour encourager le report modal des usagers des transports en commun vers le vélo, notamment pour offrir une alternative aux transports en commun « non distanciés » et éviter un report modal trop important sur la voiture particulière.

De nombreux dispositifs de comptages ont été mis en place par les différents gestionnaires de voirie du secteur : DIRIF, CD92, Paris La Défense, le collectif vélo POLD, ainsi que les communes de Nanterre, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Rueil-Malmaison.

→ l’étude complète des données recueillies entre juin et octobre 2020

Synthèse de l’étude