Entrepreneuriat

Paris Ouest La Défense se caractérise par son dynamisme et son attractivité économiques. L’entrepreneuriat fait partie du territoire. il est son ADN.

Son ambition : continuer à promouvoir en environnement favorable à la création et au développement d’entreprises, créatrices de richesse et d’emplois.

Des dispositifs de proximité pour soutenir l'animation économique et l'entrepreneuriat

Outil de soutien aux commerces TPE/PME

Pour soutenir l’activité et les emplois des commerces et des services de proximité fortement impactés, Paris Ouest La Défense a mis en place une plateforme de marketing digital et d’achat local à l’échelle des villes et du territoire.
Les objectifs sont de mutualiser les expertises, les ressources et les coûts d’un développement commun et de centraliser l’ensemble des catalogues des villes pour étendre la zone de chalandise des commerces, des artisans et des services de proximité.

Retrouvez  Jacques Kossowski, Président et Patrick Ollier Vice-président en charge du développement économique et de l’innovation qui nous expliquent les enjeux de cet outil.

Coups de pouce : Dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise

Cette initiative des villes de Rueil-Malmaison, Nanterre, accueille, oriente et accompagne les créateurs d’entreprises souhaitant s’installer sur le territoire.

Guichet unique de l'entrepreneuriat

Créé par la ville de Courbevoie, le Guichet unique de l’entrepreneuriat accompagne gratuitement les entrepreneurs à chaque étape de leur projet sur les plans juridique, comptable, managérial ou RH.

Femmes qui bougent

Réseau né à l’initiative de la ville de Vaucresson, Femmes qui bougent rassemble plus de 800 créatrices d’entreprises ou porteuses de projet.

Entrepreneur #Leader

Piloté par la Région Ile-de-France, en partenariat avec Paris Ouest La Défense, ce programme met en place un consortium d’opérateurs afin que chacun puisse répondre aux attentes des entreprises, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement pour les soutenir jusqu’à leurs trois ans d’existence.

Des évènements fédérateurs dédiés à l'entrepreneuriat

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneuriaship Week) est le plus grand rassemblement mondial d’innovateurs et d’entrepreneurs. Ses objectifs sont d’initier des idées, des collaborations, une dynamique territoriale pour la croissance économique tout en contribuant à l’amélioration du bien – être social.

Elle se veut être au carrefour de l’innovation ouverte, favoriser le soutien aux jeunes entreprises, initier les jeunes à l’entrepreneuriat, intégrer des entrepreneurs actifs au réseau pour conseiller les générations futures, croiser les cultures et les méthodologies.

A l’instar de 170 pays, Paris Ouest La Défense et ses 11 villes membres se sont impliqués depuis plusieurs années, pour engager cette démarche collaborative avec les acteurs économiques du territoire.

Made In 92

Made in 92 est un concours pour les jeunes entreprises, piloté par la CCI des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris Ouest La Défense et le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Summer invest

Lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du Territoire, cet évènement s’adresse aux acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et a pour vocation de faciliter et d’optimiser le financement des PME et start-ups en programmant l’espace d’une demi-journée, des rencontres entre les entreprises et les investisseurs publics et privés.

Une mise en relation directe et qualitative qui vise à accélérer les processus et améliorer la compréhension de l’écosystème du financement. Une mission plus que jamais essentielle en cette période de relance nécessaire de l’activité.

Prochaine édition juillet 2022

Paris Ouest La Défense en chiffres​

L’entrepreneuriat est la marque du territoire.

0
créations d'entreprise
0
emplois
0
Habitants

Prix de l'innovation de POLD 2021