Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adopté par 230 villes européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles dont la Métropole du Grand Paris ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions.

Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres.

Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les «non classés» ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

Conformément au Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), la Zone à Faibles Emissions (ZFE) se met peu à peu en place, à l’intérieur du périmètre délimité par la A86.

Les 11 communes de Paris Ouest La Défense sont dans la Zone à Faibles Émissions métropolitaine.

périmètre de la zfe métropolitaine

Depuis le 1er juin 2021, tous les véhicules Crit’Air 4 y sont interdits et toutes les villes du Territoire ont signé l’arrêté de restriction de circulation.

Obtenir sa vignette Crit’Air

Aides et dispositifs