Projet de territoire

Projet de territoire 2021-2026 : une démarche collective pour répondre aux enjeux du territoire

En 2017, le territoire Paris Ouest La Défense a été le premier établissement public territorial à avoir adopté son projet de territoire.

Celui-ci fixe ses grands principes d’actions dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, du développement économique, de l’équilibre résidentiel, et des déplacements.

Le projet de territoire se co-construit avec les villes qui sont le socle de l’intercommunalité. Il ne reste pas figé. Il évolue pour tenir compte des mutations des réalités communales.

Il a donc vocation à s’enrichir au fil du temps, afin de répondre aux exigences imparties au territoire, mais surtout à être un cadre tangible, pour la dynamique intercommunale.

C’est pourquoi, le Président et les élus ont décidé, à travers une commission de travail idoine, d’inscrire le projet de territoire dans une démarche actualisant concrètement ses principes et ses grandes lignes d’actions.

Par ailleurs, la crise sanitaire Covid-19 oblige à revoir le paradigme des politiques publiques et, par voie de conséquence, les priorités d’actions.

Le territoire revendique son équilibre résidentiel, afin de ne pas subir une densification à outrance qui aurait notamment des effets néfastes sur la protection du patrimoine naturel et dégraderait encore plus des conditions de transports déjà saturés. Il s’associe à la mise en œuvre de la transition énergétique. Il entend poursuivre la valorisation et le développement des entreprises de toute taille. Il souhaite coordonner des services et dispositifs communaux à l’échelle territoriale dans une logique d’efficacité publique.

Le projet de territoire n’a pas vocation à traiter de tous les sujets. Il n’a pas pour finalité d’additionner l’ensemble des actions communales. Il souligne des points saillants, met en exergue une stratégie commune de développement équilibré des villes à partir des compétences attribuées par la loi et de la volonté de synergies pertinentes.

Ainsi, le projet de territoire 2021-2026, qui s’inscrit dans la continuité du projet de territoire de 2017, s’exprime au travers de trois axes stratégiques :

  • la préservation durable du cadre de vie ;
  • le soutien et l’accompagnement des entreprises ;
  • la force du collectif au service des villes

.

Projet de territoire 2021-2026