Les grands projets

.

Projet de territoire 2021-2026

En 2017, le territoire Paris Ouest La Défense a été le premier établissement public territorial à avoir adopté son projet de territoire.

Celui-ci fixe ses grands principes d’actions dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, du développement économique, de l’équilibre résidentiel, et des déplacements.

Plan Climat-Air-Énergie

À peine constituées en établissement public territorial, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris, en 2016, les 11 communes regroupées au sein de Paris Ouest La Défense ont placé la lutte contre les effets du dérèglement climatique au premier rang de leurs priorités.

Loin de se résigner – ou de se défausser sur les instances nationales et internationales – elles ont en effet souhaité assumer leurs responsabilités.

C’est ainsi que Paris Ouest La Défense a fait partie des premiers territoires à impulser, dès 2017, la réalisation d’un projet de Territoire, préalable à l’élaboration de son Plan climat air énergie (PCAE).

Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Paris Ouest La Défense, à travers l’ambition in- ternationale affichée de la Métropole du Grand Paris, a un rôle de coordination à jouer au sein du bloc local (communes-groupement de com- munes).