Search
Close this search box.

Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE)

Une nouvelle dynamique est insufflée aux "Contrats de relance et de transition écologique". Désormais rebaptisés "Contrats pour la réussite de la transition écologique", ces accords visent une ambition renouvelée : fournir une réponse collective plus rapide aux défis croissants du changement climatique et une coordination efficace dans le cadre de la planification écologique.

Le CRTE au service des Territoires

Entre 2021 et 2023, la mise en place des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) a été le fruit d’une collaboration visant à harmoniser le Plan de relance avec les projets territoriaux. Sur les 853 périmètres définis, 847 CRTE sont actuellement en cours de mise en œuvre au niveau des bassins de vie, rassemblant divers acteurs publics et privés.

Pour les territoires, les CRTE facilitent la collaboration entre l’État, les collectivités et les acteurs locaux, permettant de recenser toutes les initiatives et simplifiant l’accès aux ressources financières et en ingénierie. Pour l’État, les CRTE représentent un moyen de décliner progressivement les politiques publiques dans un cadre commun, renforçant ainsi son rôle de facilitateur des projets locaux.

La première phase a permis d’identifier plus de 25 000 opérations en cours ou prêtes à démarrer, ainsi que plus de 40 000 projets en cours de maturation. En 2023, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires a contribué à amplifier la dynamique des CRTE, finançant un tiers des projets déjà présents dans les contrats et complétant les autres avec de nouveaux lauréats.

Le CRTE de Paris Ouest La Défense

Paris Ouest La Défense est un pôle économique majeur abritant de nombreuses entreprises et institutions. C’est également un Territoire dynamique sur le plan urbain et culturel.

Un accord de relance et de transition écologique a été signé le 16 juillet 2021 par Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, et Jacques Kossowski, ancien président du Territoire Paris Ouest La Défense et maire de Courbevoie.

Cet accord vise à soutenir l’économie locale, à lutter contre le changement climatique et à améliorer la cohésion sociale sur le territoire.

Les principales mesures de l’accord incluent :

  • Lutte contre la pollution des eaux
  • Rénovation performante des habitations individuelles et des logements sociaux
  • Déploiement de mobilités douces
  • Appui à la transformation numérique des entreprises
  • Installation de nouvelles entreprises
  • Création d’une Chaire « La Défense en perspective »
  • Investissement dans le numérique
  • Modernisation des installations de mobilités douces
  • Verdissement des réseaux de chaleur
  • Rénovation des équipements scolaires dans les quartiers prioritaires

Ce contrat est un partenariat ambitieux qui permettra de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des habitants et des travailleurs du territoire Paris Ouest La Défense.

Les perspectives des CRTE pour 2024-2026

Face à l’urgence climatique, la France s’engage dans une planification écologique ambitieuse à l’échelle de chaque bassin de vie.

Objectifs :

  • (Re)mobiliser l’ensemble des partenaires locaux autour d’un projet de territoire partagé, dans un espace privilégié de dialogue,
  • Poursuivre le rapprochement des différentes politiques publiques et des acteurs pour mutualiser les forces autour d’objectifs communs, avec comme fil rouge la transition écologique,
  • Accélérer les projets qui répondent aux besoins des territoires et contribuent aux objectifs de transition écologique, avec des moyens confortés (ingénierie et financements) mobilisables de façon pluriannuelle pour donner de la visibilité aux élus jusqu’à la fin de leur mandat,
  • Continuer la traduction opérationnelle à l’échelle du bassin de vie des objectifs de planification écologique retenus collectivement lors des COP (Conferences of Parties).

Contrat de relance et de transition écologique du Territoire Paris Ouest La Défense

Signature du contrat de relance et de transition écologique

Face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Etat a déployé d’importantes mesures de soutien à l’économie recouvrant les prêts garantis par l’Etat (13,2 milliards d’euros) …