- Publié le :
- - Actualisé le : 12.07.2024
- Accueil, Actualité
Le Catalyseur et POLD à l’heure des Jeux Olympiques 2024 !
Les Jeux olympiques débarquent très prochainement à Paris, mais également dans plusieurs villes à proximité comme Nanterre, qui accueillera les épreuves de natation et les finales de waterpolo à La Défense Arena. La Flamme olympique fera également un passage sur le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD) le 24 juillet prochain. Paris 2024 s’est notamment appuyé sur la filière française pour préparer au mieux l’évènement : 88% des fournisseurs sont des entreprises françaises, dont 79 % de TPE/PME. Outre les projets en amont des JO, l’aura mondiale de la période olympique devrait permettre de générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros de retombées économiques d’après le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES). Paris Ouest La Défense et le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat se sont donc mobilisés pour l’évènement en soutenant les entreprises qui travaillent de près ou de loin avec Paris 2024 comme Kunto, Les Canaux, CityGem et Streetco.
Les Canaux : Le festival solidaire et circulaire des jeux olympiques

Pour Paris 2024, plus de 300 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont directement collaboré à l’élaboration de l’évènement. Dans cette volonté de promouvoir une économie engagée, l’association Les Canaux a été mandatée par Paris 2024 pour assurer l’interface avec les entreprises de l’ESS. Elle a notamment lancé le programme ESS 2024 pour accompagner les entreprises dans leur développement. Plus de 6 000 structures ont été aidées, dont environ 500 participent à l’organisation des Jeux.
En janvier 2023, les Canaux avaient proposé des formations aux entreprises présentes sur le territoire de Paris Ouest La Défense dans les locaux du Catalyseur. L’objectif était de préparer et accompagner les entreprises aux opportunités économiques liées aux JO.
À l’approche de l’évènement, Les Canaux organisent du 1er au 25 juillet le festival solidaire et circulaire des Jeux. Au programme, des animations festives et sportives autour d’expositions, de films, d’une série de conférences ou bien encore d’un parcours immersif dans les coulisses des chantiers de Paris 2024.
Kunto, l'handispot à l'honneur pendant les jeux olympiques !
Cet été, quelques semaines après le passage de Léon Marchand et ses comparses, La Défense Arena accueillera également les nageurs handisports pour les Jeux paralympiques. En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Pourtant, les infrastructures ou les programmes sportifs et nutritionnels ne sont pas toujours adaptés.
En pleine crise sanitaire, les fondateurs de Kunto se sont aperçus que les applications privées proposaient assez peu de programmes sportifs en ligne compatibles avec les personnes en situation de handicap. Ils ont donc décidé de lancer en 2020 la première application de sport et de nutrition adaptée aux personnes en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap. Elle propose des cours sportifs pour tous les profils, un catalogue de recettes et des mises en relation avec des professionnels de santé.
L’entreprise, qui a rejoint le programme Excellence co-créé par Le Catalyseur et My Creo Academy, participe à de nombreux évènements autour de la thématique olympique. Kunto a notamment animé des Jeux paralympiques chez Animalis avec plusieurs activités autour du handisport comme la boccia (pétanque d’intérieur adaptable en fonction des handicaps), le basket fauteuil ou le para-badminton. Hicham Ousseni, cofondateur de Kunto, fera d’ailleurs partie du relais de la Flamme paralympique de Paris 2024.
Avant de vivre pleinement les épreuves de natation à La Défense Arena, Paris Ouest La Défense vibrera avec le passage de la Flamme olympique le 24 juillet prochain. Les différents relais mettront à l’honneur des lieux incontournables présents sur le territoire comme le Pavillon des Indes britanniques, le Mont Valérien ou le Château de Malmaison. La journée se terminera avec l’allumage du chaudron sous l’Arche de la Défense. Une occasion unique de profiter de l’ambiance olympique avant le début des épreuves.
CityGem, l'application primée qui vous booste pendant les jeux olympiques
En cette année olympique, la grande cause nationale, choisie par le Président de la République, est “ Bouger 30 minutes par jour”. Une ambition dans laquelle CityGem s’inscrit pleinement avec son application mobile qui incite les Français à se mettre en mouvement, en découvrant leur ville comme leur propre quartier. Alors que la sédentarité touche toute la société, l’entreprise, présente au quotidien dans les locaux du Catalyseur, a misé sur une activité physique qui allie découverte et plaisir au quotidien : « La marche a des effets cliniques sur plus de 30 pathologies, souligne Margot de Manheulle, cofondatrice et CMO. Il fallait également trouver un intérêt pour la marche, donc nous proposons des pépites [points d’intérêts culturels] avec des images, des textes et des audios descriptifs. »
Aujourd’hui, CityGem est présent dans plus de 200 villes en France ou à l’étranger. Les utilisateurs peuvent déjà découvrir 10 000 pépites et suivre plus de 1 000 parcours audioguidés. CityGem proposera également à partir de juillet prochain une balade par jour en Île-de-France.
Dans cette dynamique, l’application a été lauréate de l’appel à projets “ Innovation à l’heure des Jeux olympiques et paralympique” 2023-2024 de la ville de Paris. L’entreprise veut conserver le dynamisme de l’évènement pour lutter contre la sédentarité après les Jeux : « Cette opportunité nous permet de développer notre nouvelle version de l’application sur l’aspect santé, explique Margot de Manheulle. Nous pouvons également produire davantage de contenus sur la Ville de Paris. » Si vous souhaitez vous balader sur le territoire de POLD, plus de 485 pépites sont déja disponibles sur l’application.
Margot de Maheulle, co-fondatrice et CMO, CityGem
L'objectif de Streetco, GPS pour la mobilité réduite : 1 million de signalements pendant les jeux olympiques

« Streetco, c’est un ‘’Waze’’ pour les personnes à mobilité réduite », résume Marin Germe, responsable du développement commercial, marketing et communication chez Streetco. L’entreprise, qui a remporté le prix de l’innovation POLD en 2021, propose deux applications : « Nous collectons toutes les données d’accessibilités présentes sur les trottoirs pour recenser les obstacles temporaires, les zones de travaux ou les véhicules mal garés, explique le responsable. Notre communauté collaborative les signale sur Streetco et toutes ces données sont envoyées sur une autre application, StreetNav. Ce GPS permet de guider l’ensemble des profils de personnes à mobilité réduite. »
Streetco lance de nombreux challenges, dont le dernier autour des Jeux olympiques et paralympiques avec l’objectif de récolter un million de signalement d’ici le 8 septembre et la fin des épreuves. En contact régulier avec le comité paralympique et en collaboration avec la Ville de Paris, l’entreprise bénéficie de l’évènement : « Les Jeux participent grandement à notre développement, relate Martin Germe. Les sujets de mobilité et d’accessibilité sont devenus de plus en plus médiatisés puisque nous allons accueillir des millions de personnes à mobilité réduite qui viennent du monde entier. »