- Publié le :
- - Actualisé le : 6.02.2025
- Accueil, Actualité
Un Catalyseur Santé pour booster l’innovation et l’excellence sur POLD
Le Catalyseur santé de POLD à Suresnes
Depuis 2019, l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense ( EPT POLD) s’est engagé dans une démarche ambitieuse pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en lançant le Catalyseur de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. Cette initiative vise à fédérer tous les acteurs du territoire – qu’ils soient start-ups, PME, grands groupes, pôles universitaires ou collectivités – autour d’un objectif commun : créer un écosystème dynamique, innovant et collaboratif.
Avec l’inauguration récente d’un tiers-lieu dédié à la filière santé à Suresnes, POLD poursuit son engagement en valorisant les domaines de la medtech, de la e-santé et de la biotech, tout en offrant un accompagnement sur mesure aux jeunes entreprises du secteur. Dans cette interview, Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Présidente de POLD et Maire de Puteaux, revient sur les ambitions de cette démarche, les partenariats stratégiques qui la soutiennent et les bénéfices pour le territoire.

Une vision audacieuse pour soutenir l'innovation en santé
« l’EPT Paris Ouest La Défense a lancé le Catalyseur de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat en 2019 pour soutenir l’innovation sous toutes ses formes. L’idée est simple : fédérer tous les acteurs du territoire, privés ou publics, quel que soit leur taille.
Tout porteur de projet (start-up, PME/ETI, intrapreneur, étudiant-entrepreneur), peut bénéficier des conseils et de l’accompagnement du Catalyseur afin de développer ou d’accélérer son activité.
Quant aux grandes entreprises et pôles de compétitivité, ils trouvent au sein du Catalyseur des nouveaux partenaires et des idées innovantes.
Enfin, les pôles universitaires et les grandes écoles du territoire peuvent accéder, parmi tous les partenaires privés du Catalyseur, une oreille très attentive à leurs projets innovants et aux résultats de leur R&D.
Ce dispositif s’est appuyé dès son lancement sur un lieu TOTEM, au cœur du quartier d’affaires de La Défense, qui accueille et promeut des initiatives communes, publiques et privées avec le soutien de dispositifs favorables à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial et innovant à l’échelle du territoire à l’instar du dispositif d’accompagnement.
Dans la continuité de cette logique de partage et collaborative, il a été identifié à Suresnes l’opportunité de développer un tiers lieu à vocation économique dans le secteur de la Santé et de valoriser ainsi la filière stratégique du territoire qu’est la santé.
Nous accueillons dans cet « accélérateur » depuis octobre dernier de jeunes entreprises de la medtech, e-santé, biotech dans des locaux adaptés à leurs besoins et leur apportons une offre de service sur mesure en vue de les accompagner dans leur développement », souligne la Présidente.
Nous souhaitons en faire un Pôle d’excellence en santé.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Président de Paris Ouest La Défense
Un partenariat stratégique pour bâtir un écosystème de santé innovant
« Une étude a permis de confirmer début 2023 l’intérêt du territoire Paris Ouest La Défense et de la ville de Suresnes pour la création d’un Catalyseur santé afin de développer l’écosystème de la santé, de créer une attractivité auprès des acteurs de la santé avec comme objectif de créer de la valeur et de l’emploi.
Cette ambition a été partagée avec des acteurs publics et privés tels l’Hôpital Foch, l’Institut Curie, le pôle de compétitivité Medicen, et la métropole du Grand Paris, partenaires dès l’origine de ce projet. L’offre de service de DOC CITY a été retenue pour une durée de 2 ans.
Après le Catalyseur, POLD continue d’élargir son écosystème économique pour le bien de tous les acteurs » rappelle-t-elle.
Sélectionner les talents de demain : le processus en détail
« Les entreprises doivent relever de la medtech, de la biotech, de la e-santé, avoir un projet innovant et avoir un niveau de maturité technologique de 3 à 6 (TRL = technology readiness level), chercher des locaux adaptés sur le territoire (locaux et laboratoires L1, L2, à des tarifs préférentiels).
Un jury constitué de partenaires de notre écosystème (acteurs publics, privés, hospitaliers, centres de recherche, investisseurs, business angels, et financeurs ouvrant dans le secteur de la santé) se réunit pour auditionner les startups qui candidatent sur le site : catalyseur.sante@pold.fr », affirme la Présidente.
Découvrez les premières startups accompagnées par les équipes du Catalyseur santé.
Un soutien sur mesure pour accélérer la croissance des startups santé
« Un accompagnement à 360° est prodigué par une équipe d’experts dédiés parmi lequel Wilco, leader de l’accélération des startups. Des points de suivi individuels mensuels sont prévus, des sessions d’animation collective, un accès à la communauté Wilco , des sessions de travail thématiques autour de la levée de fonds, du business model, de l’industrialisation, de la commercialisation,… sont proposées, des mises en relation également avec des acteurs clefs du territoire.
Des espaces de travail sont proposés aux entreprises retenues à des tarifs préférentiels avec accès possible à des laboratoires (L1 ET L2).
Des mises en relation sont proposés aux start-ups via les partenaires du catalyseur santé dont Doc City et du catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui ouvre son écosystème partenarial et son programme événementiel aux start-ups » déclare-t-elle.