- Publié le :
- - Actualisé le : 3.07.2025
- Accueil, Actualité
Bien trier ses encombrants : un intérieur rangé, un espace public respecté
Stop aux dépôts sauvages : jouons collectif
Les dépôts sauvages génèrent des coûts supplémentaires élevés pour le territoire et dégradent son image. Les équipes doivent intervenir en urgence, perturbant l’organisation normale du service. La plupart de ces dépôts résultent de méconnaissances : beaucoup d’habitants ignorent l’existence des calendriers de collecte, de l’emplacement des déchèteries ou du service de collecte à domicile proposé par Paris Ouest La Défense,.
Quand chaque habitant utilise les solutions mises à disposition, tout le territoire en bénéficie. Les déchèteries permettent un tri optimal, le service Eco system garantit un traitement spécialisé du gros électroménager.
N’hésitez pas à en parler à vos voisins ! Ensemble, nous pouvons faire de POLD un modèle de gestion responsable des encombrants.
Un premier pas pour limiter les dépôts sauvages : mieux gérer ses encombrants
Vous avez un vieux canapé dont vous voulez vous débarrasser ? Un électroménager en panne qui encombre votre cuisine ? Sur le territoire de Paris Ouest La Défense, se débarrasser de ses encombrants n’a jamais été aussi simple. Entre réemploi, déchèteries, et collecte à domicile, découvrez toutes les bonnes pratiques pour transformer cette corvée en geste citoyen.
Stopper le réflexe de jeter : et si vos objets avaient encore de l'avenir ?
Avant de jeter, posez-vous la question : cet objet peut-il encore servir ? Le territoire de POLD dispose d’un réseau d’acteurs locaux spécialisés dans la seconde main qui transforment vos « déchets » en trésors pour d’autres familles. Ces structures créent de l’emploi local tout en proposant des objets remis en état à prix accessible. Un meuble dont vous ne voulez plus peut faire le bonheur d’un étudiant qui s’installe ou d’une famille qui emménage.
Encombrant ou pas encombrant : de quoi parle-t-on ?
Un encombrant désigne tout objet volumineux qui ne peut pas être déposé dans vos bacs de collecte classiques. Cette catégorie englobe une grande variété d’objets du quotidien, souvent liés à l’ameublement ou à l’électroménager. Pour éviter les erreurs de tri, vous pouvez consulter la liste complète des déchets encombrants acceptés.
En revanche, certains déchets ne sont pas considérés comme des encombrants et doivent suivre une autre filière de traitement :
- Déchets végétaux
- Gravats, matériaux de construction, produits dangereux (peintures, solvants)
- Vêtements et maroquinerie
- Déchets à déposer dans vos bacs habituels ou en points d’apport volontaire (verre / emballages / déchets ménagers / déchets alimentaires/ textiles etc.)
Destination déchèterie : votre nouvelle routine
Nanterre : la déchèterie principale du territoire
Avis aux habitants des 11 communes : la déchèterie située à Nanterre vous est ouverte. Située au 59 avenue des Guilleraies, elle accepte tous vos encombrants. Ouverte du lundi au dimanche avec des horaires étendus pour s’adapter à votre emploi du temps. Pour connaître les conditions d’accès et les horaires, c’est ici.
L’accès se fait uniquement avec un badge numérique à demander en ligne. Ce badge vous donne droit à 18 passages gratuits, puis une tarification s’applique. Cette évolution permet d’optimiser les flux et de garantir un accès équitable à tous les habitants du territoire.
Les déchèteries mobiles : le service qui vient à vous
On les retrouve dans 5 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Puteaux et Suresnes. Elles proposent un service de proximité, avec en prime un service de réemploi pour vos objets en bon état. Ces déchèteries itinérantes évitent aux habitants de parcourir de longues distances pour déposer leurs encombrants.
Consultez le calendrier 2025 des déchèteries mobiles
Rueil-Malmaison : un service spécifique pour les Rueillois
Les Rueillois bénéficient de leur propre déchèterie communale ; la déchèterie Léon Hourlier. L’entrée est réservée aux détenteurs d’une carte d’accès. Pour connaître les horaires ou faire une demande d’inscription, c’est ici.
SOS gros électroménager : on vient chez vous !
POLD propose une collecte gratuite à domicile sur rendez-vous effectuée par Eco system. Quels objets sont concernés ?
réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinières, fours, micro-ondes, hottes aspirantes, et sèche-linge.
Rendez-vous sur jedonnemoneelectromenager.fr. L’équipe se déplace, uniquement sur rendez-vous, à votre domicile et garantit un recyclage optimal. Ce service évite non seulement la manipulation d’objets lourds, mais assure également un traitement spécialisé de ces équipements complexes qui contiennent des matériaux précieux et des substances à traiter avec précaution.