Accueil / Les missions et services / Développement économique / Innovation / Les conventions cadres / Observatoire de la mobilité
En 2019, la Région Île-de-France et 120 partenaires, dont Paris Ouest La Défense, devenaient lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation de Grande Ambition » (TIGA). Depuis janvier 2020, pour mettre en œuvre leur programme, ils ont créé une association baptisée « Construire au futur, Habiter le futur ».
Ce programme mobilise 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France. Et le Territoire a obtenu 240 000 € pour mettre en place l’observatoire territorial et stratégique de la mobilité.
L’ambition de ce partenariat est de capter, analyser et modéliser les données de mobilité sur le territoire de Paris Ouest La Défense, afin de mieux comprendre et anticiper les déplacements liés au travail.
Cette collaboration, qui associe également l’Université Paris Nanterre, trouvera une application concrète au travers de la cartographie dynamique des flux vers et depuis la trentaine de tiers lieux du territoire. Celle-ci permettra de proposer des services et des horaires adaptés aux usagers, tout en facilitant les interconnexions entre les différents sites.