Digitalisation des commerçants et TPE

Pour soutenir l’activité et les emplois des commerces et des services de proximité, Paris Ouest La Défense a mis en place une plateforme de marketing digital et d’achat local à l’échelle des villes du territoire.

Une expérimentation pour soutenir la digitalisation des commerçants, TPE et PME

Patrick Ollier, vice-président à l’innovation et au développement économique du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) a souhaité lancer en 2021, une expérimentation de 2 ans pour tester l’accompagnement à la digitalisation du commerce local auprès de 5 villes du territoire. Rueil-Malmaison, ville pilote du projet, a embarqué à ses côtés 4 autres villes : Courbevoie, Levallois, Nanterre et Puteaux.

Revitaliser le tissu commercial et redynamiser les cœurs de villes

Ce projet soutenu par le Fonds Métropolitain d’Innovation et du Numérique de la Métropole du Grand Paris ainsi que le Plan de relance de la Banque des Territoires, a pour ambition d’apporter une réponse à la revitalisation du tissu commercial local et à la redynamisation des cœurs de villes, enjeux chers aux élus du territoire dans une période de relance économique difficile.

Mise en commun des compétences des villes

Coordonnée par POLD, cette expérimentation a permis de mettre en commun les compétences des services commerces et communication des 5 villes et des partenaires (CCI, CMA, entreprises, startups, autres territoires) pour concevoir leur plateforme avec Antidots, solution française de place de marché, et ainsi proposer une visibilité en ligne à leur 4000 commerces, artisans et services de proximité.

Accompagnement des commerçants

Les commerçants sont accompagnés pour s’inscrire gratuitement, créer leur vitrine et présenter leurs produits phares. Grâce à cette présence en ligne qui leur garantit ainsi une visibilité par les moteurs de recherche, les plateformes vont leur permettre d’accéder à une plus grande zone de chalandise et à de nouveaux clients. Avec une forte croissance (+14%) du e-commerce en France en 2022*, tous les commerces, artisans et services de proximité sont concernés et plus particulièrement ceux qui se situent dans les zones économiques qui ont été fortement impactés par l’usage du télétravail.

La richesse du savoir-faire local en quelques clics

Les habitants et salariés, de leur côté, pourront aussi découvrir toute la richesse du savoir-faire local en quelques clics. Accéder aux informations pratiques de chaque commerce mais aussi commander, payer en ligne et retirer leur achat en click and collect sont les fonctionnalités aujourd’hui disponibles. Des solutions de livraison en vélo cargo ou dans des consignes connectées accessibles 24h/24 sont à l’étude pour compléter l’offre de services.

Découvrez les plateformes de marketing digital et d'achat local des commerces, artisans et services de proximité des villes de :