Search
Close this search box.

Engagement de la restructuration de l’hôpital de Nanterre

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre, qui comprend un hôpital, un pôle santé mentale appelé à s’accroître, un EPHAD, une unité de soins longue durée et un centre d’accueil pour personnes sans-abri, s’étend sur près de 17 hectares.

La ville de Nanterre adapte son PLU en faisant usage de la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, afin de permettre la mise en œuvre du projet lauréat de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 ».

Ce projet s’inscrit dans un cadre plus global de la restructuration de l’Hôpital de Nanterre (Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre CASH).

Cette procédure a pour objectif de permettre la réalisation du projet Nanterre Partagée, sur une partie du foncier de l’Hôpital actuellement classé en zone UL (correspondant aux grands équipements d’intérêt collectif).

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, qui comprend un hôpital MCO (médecine, chirurgie et obstétrique), un pôle santé mentale appelé à s’accroître, un EPHAD, une unité de soins longue durée et un centre d’accueil pour personnes sans-abri, s’étend sur près de 17 hectares.

La ville de Nanterre, Le CASH et l’ARS ont engagé la rationalisation du site en cédant les emprises foncières inutilisées, ce qui permettra de réduire les frais de structure du CASH, de contribuer au financement de la restructuration en y dédiant le produit de cette vente (10 278 317 €), et de permettre le développement, dans le quartier, d’une offre de logements et d’un nouveau tiers-lieu dédié à l’Économie sociale et solidaire.

La cession s’inscrit dans le cadre de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris – Nanterre Partagée ».

"Nanterre partagée" : projet lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2

Dans le cadre de sa modernisation/restructuration, le CASH de Nanterre libérera des parcelles destinées à être réaménagées pour ouvrir l’hôpital sur son quartier, et offrir aux habitants un nouveau lieu de destination. Pour l’aménagement de ces parcelles, c’est le projet    « Nanterre Partagée » qui a été retenu dans le cadre du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2.

Autour du bâtiment historique, conservé et réhabilité, le programme de 29 000 m² mixera logements, habitat partagé, résidence étudiante et résidence mobilité, un café participatif et une école Montessori.