- Publié le :
- - Actualisé le : 8.09.2025
- Actualité
Fini les doutes sur le tri de vos emballages : mode d'emploi pour ne plus vous tromper
On pense souvent déjà bien trier, mais les chiffres montrent qu’on peut encore mieux faire.
En 2024, 22 % des déchets déposés dans les bacs ou bornes jaunes ont été refusés en centre de tri. Ce chiffre interpelle : une fois refusés, ces déchets sont incinérés ou enfouis, ce qui annule tout l’intérêt du tri… et alourdit les coûts de traitement.
Piqûre de rappel : les bons gestes à adopter pour trier les emballages
Les consignes ont été simplifiées : tous les emballages se trient !
Que ce soit un emballage en plastique, en métal ou en carton :
- déposez-les en vrac,
- n’oubliez pas de bien les vider,
- n’écrasez pas vos bouteilles en plastique.
Les erreurs fréquentes à éviter
Certaines habitudes rendent le recyclage plus difficile, voir impossible :
- Imbriquer les déchets (ex. : un sachet dans une boîte).
- Mettre du verre dans le bac jaune est une erreur courante, toutefois : des bacs ou des bornes à verre sont dédiés pour les emballages en verre uniquement. Ce flux va directement à la filière de recyclage dédiée, il doit être bien trié en amont.
3 questions à notre expert :
Julien D. est chargé de mission déchets à POLD. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux comprendre pourquoi cette collecte est stratégique et ce que deviennent les déchets une fois triés.
Que deviennent les emballages bien triés ?
Une fois triés, les emballages sont envoyés en centre de tri où ils sont séparés par matière (plastique, métal, carton…). Ensuite, ils rejoignent des filières de recyclage comme matières premières pour être transformés en objets du quotidien comme des cintres ou des brosses à dents.
Quels sont les erreurs les plus fréquentes ?
Malheureusement, on retrouve encore beaucoup d’emballages en verre, d’appareils électriques, ou même des sacs poubelle d’ordures ménagères dans les bacs de tri. Ces erreurs empêchent un bon recyclage et entraînent un coût de traitement plus élevé pour la collectivité.
Un conseil simple pour trier mieux au quotidien ?
Posez-vous cette question toute simple : « Est-ce que cet objet servait à emballer quelque chose ? » Si la réponse est oui, il a toute sa place dans la poubelle de tri ! Un petit réflexe qui peut faire une grande différence.
Chaque geste compte pour alléger nos poubelles, limiter les refus… et maîtriser les coûts du service. Pour vous aider, n’hésitez pas à poser vos questions au chat bot disponible sur la page tri des déchets ici