Search
Close this search box.

Jurys de la 4e édition du prix de l’innovation

C’est dans une ambiance studieuse mêlant excitation, stress et concentration, que se sont déroulés les 3 jurys de la 4e édition du prix de l’innovation de Paris Ouest la Défense (POLD) les 10, 11 et 12 mai derniers. 30 startups sont ainsi venues défendre au Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat leurs projets devant des jurés issus de grandes entreprises, d’association, d’institutions, d’entrepreneurs ou villes du territoire. Tous sont venus apporter leur expertise, leur œil critique, mais aussi leur bienveillance pour déterminer qui seront les lauréats 2023. 

L’innovation au centre du projet de POLD

Lancé en 2016, le Prix de l’Innovation a pour but de connecter, de faciliter et de diffuser l’innovation sur le territoire et de donner les clés de la réussite aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Véritable accélérateur pour les projets d’avenir, ce prix est devenu un évènement phare du développement économique du territoire en permettant de créer une synergie entre les acteurs publics et privés. Il octroie aux participants une visibilité accrue auprès des 11 villes de Paris Ouest la Défense, des grandes entreprises et favorise ainsi la rencontre entre les acteurs de l’open innovation. Plusieurs lauréats des précédentes éditions ont également pu expérimenter leurs solutions dans des villes du territoire comme PICNIC à Rueil-Malmaison (Prix 2020) ou Vertuo à Courbevoie (Prix 2021).

Fort de ses précédents succès, le prix de l’innovation de POLD a une nouvelle fois su créer l’évènement en recueillant plus de 350 dossiers de candidatures cette année. Sur les 30 finalistes, 6 lauréats seront désignés dans quelques jours dans 3 catégories : ville durable (ville mobile et ville frugale), impact (technologie responsable et qualité de vie) et collaboration territoriale (collaboration acteurs publics et de la recherche). Objectif donc : mettre en valeur les projets positifs qui apportent des solutions concrètes aux défis du territoire. Les critères pour évaluer les finalistes se sont concentrés autour de 4 points : la viabilité et le sérieux de la structure et de son projet ; son caractère ou son potentiel innovant ; l’impact économique, social et environnemental ; ainsi que la faisabilité du projet sur le territoire.

Une expérience riche pour les membres des jurys

En tout, plus de 45 experts ont accepté de jouer le rôle de jury pour cette 4e édition. Une première pour Dominique Brunet, membre de la direction innovation pour la construction durable chez Saint-Gobain : « Quand on m’a proposé de participer, c’était presque une évidence. Pour nous, encourager ou accélérer la croissance des jeunes entreprises qui sont impliquées sur le territoire de POLD, ça fait aussi partie de l’ADN de Saint-Gobain en matière de stratégie et d’open innovation. L’occasion de découvrir des pépites et de rencontrer des innovateurs qui ont des solutions en lien avec la fabrique de la ville ». Rencontrer les porteurs de projets novateurs c’est aussi ce qui a poussé Karin Roscoe, responsable développement de programme chez Impact Partners, à répondre positivement à l’invitation. Une véritable richesse selon elle : « Impact Partners c’est une société de gestion à impact social. Nous sommes avant tout des mobilisateurs d’écosystèmes à impact et c’est donc important pour nous d’être en contact avec des entrepreneurs qui font bouger les lignes et des acteurs du secteur public pour continuer la conversation autour de ces sujets. Cela permet au jury de prendre conscience de solutions plus innovantes, mais qui sont aussi plus difficiles à trouver parce que les entrepreneurs sont souvent moins bien référencés que les grands groupes ».

Prix de l'innovation 2023 Jury 4e édition

Mettre en lumière l’innovation

Pour Véronique Beaumont, directrice générale de l’Escalator, un incubateur de Levallois, l’exercice est beaucoup plus familier, mais toujours excitant, car les innovations ne manquent jamais. « Ce prix permet de révéler des projets qui méritent d’avoir plus de visibilité et de soutien de la part de structures comme celles représentées dans les jurys. Je pense que quand un jury désigne des lauréats, ça donne déjà de la crédibilité à ces solutions ». Un avis que partage Franck Binoche, fondateur de Triethic, une entreprise adaptée de collecte et de recyclage des déchets : « Ce prix est important parce qu’il permet de mettre en lumière des nouveaux projets, de nouvelles idées, qui n’ont pas, au départ, beaucoup de moyens pour se faire connaitre. Et puis, ça permet aussi de mettre en lumière les nouvelles orientations d’entreprise, de nouvelles initiatives pour parer aux difficultés et aux évolutions de nos Sociétés, avec un focus sur l’environnement et les initiatives permettant de réduire nos impacts ». 

Pour les membres des différents jurys, prendre du temps pour participer à ce genre d’évènement permet aussi tout simplement d’apporter un soutien aux entrepreneurs. « On fait tout ça pour aider d’abord les entreprises à se développer au mieux et à prendre conscience qu’elles ne sont jamais toutes seules, que ce soit sur le territoire ou ailleurs », explique Margaux Pallone, directrice du Réseau Entreprendre 92. Pour elle, si ce prix est important c’est aussi parce qu’il « permet de fédérer l’écosystème que représentent tous les membres du jury, pour participer à ce mouvement, à la fois de mise en réseau et de visibilité pour les entreprises. Grâce à lui, il est aussi possible de voir si on peut continuer des collaborations avec les entreprises, si elles sont intéressées par notre accompagnement ou pas… ».

Un cru 2023 de qualité !

À l’heure du premier bilan, tous les jurys retiennent les très grandes qualités des solutions proposées cette année. « Ce qui ressort ce sont déjà des pitchs dynamiques et convaincants, qui avaient été très bien préparés. Les solutions étaient pertinentes et permettaient vraiment de répondre aux besoins des usagers, alors que c’est parfois ce qui manque dans les innovations de rupture », détaille Dominique Brunet. Pour Véronique Beaumont aussi le niveau était bon et les projets variés : « Je trouve qu’il y avait beaucoup de créativité et que globalement on sent que c’est l’effervescence autour d’un certain nombre de sujets. En l’occurrence, c’était la qualité de vie et tout ce qui peut permettre par la technologie d’améliorer certains problèmes que l’on connait que ce soient les crues de l’eau, la qualité de l’air ou la pollution sonore ».

La diversité c’est aussi ce qui a marqué Karin Roscoe lors du jury de la catégorie Impact. « Il y avait une belle diversité de type d’entreprises concernant les impacts qu’ils visaient, je pense que l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD) ont d’ailleurs été cités par les entrepreneurs. On avait des solutions qui touchaient à la fois le côté environnemental et aussi social. Il y avait également une grande diversité en termes de maturité des entreprises, ce qui rendait l’exercice assez intéressant ».

Prix de l'innovation 2023 Jury 4e édition2

Le Catalyseur, moteur de l’écosystème du territoire

Si les finalistes de cette 4e édition avaient rendez-vous au Catalyseur de POLD pour présenter leur pitch, ça n’est évidemment pas un hasard. De par son nom et son action, l’innovation et l’entrepreneuriat font partie de son ADN. C’est lors d’évènements de ce type que sa mission fait encore plus sens : créer des synergies et animer l’écosystème. Pour Franck Binoche, « le Catalyseur permet de regrouper des personnes dans un même endroit, mais avec des horizons très différents, et pouvant mener en commun des réflexions qui forcent l’intelligence individuelle. On passe de l’individuel au collectif et souvent ça permet aux créateurs de prendre beaucoup plus de recul sur leur projet, sur leur initiative. J’aurais bien voulu qu’il y ait ça à mon époque. Parce que quand on est créateur, on est plutôt autocentré sur son idée et on a du mal à prendre du recul ».

Cette intelligence collective se retrouve au service de l’innovation lors des jurys, mais aussi tout au long de l’année, comme l’explique Margaux Pallone, « le territoire, et le Catalyseur particulièrement, est central pour réunir tous les acteurs d’accompagnement et fédérer cet écosystème, pour aider au mieux les entreprises. Il va vraiment servir de plateforme à la fois de mise en relation, de conseils, d’accompagnement ou de redirection et ça, c’est essentiel parce que c’est une mission très importante de l’entrepreneuriat ».

 

Quels seront les projets récompensés ? Les noms des lauréats de cette 4e édition du prix de l’innovation de Paris Ouest la Défense seront dévoilés le 1er juin prochain. La soirée de remise de prix se tiendra à Workstation en présence des finalistes, des membres du jury et des acteurs du territoire.

Retrouvez le détail des membres des jurys et des startups finalistes sur la page dédiée