La collecte et la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures sur le territoire

Paris Ouest La Défense renforce la collecte et la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures(TLC) sur le territoire

La question des déchets est un enjeu central pour le territoire. Les habitudes des habitants en matière de prévention du gaspillage et de consommation plus responsable se développent.

Les TLC occupent une place non négligeable dans l’économie circulaire. Leur collecte et valorisation créent des emplois et évitent une incinération avec les déchets ménagers.

Pour renforcer cette évolution et répondre aux besoins des villes, Paris Ouest La Défense, engagé dans la réduction des déchets et la lutte contre l’exclusion, renouvelle les conventions de partenariat avec deux partenaires historiques du territoire, Le Relais et Eco-textile.

Ainsi Ces deux établissements sont autorisés à installer sur le domaine public des bornes de collecte des textiles usagés en vue de leur recyclage.

Ces bornes permettent aux habitants du territoire de déposer en apport volontaire les articles suivants :

– les vêtements homme, femme et enfant ;

– le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux, etc.) ;

– les chaussures et articles de maroquinerie.

Ecotextile et Le Relais pourront également collecter les articles cités ci-dessus dans le cadre de plusieurs dispositifs différents : collectes des invendus en brocante et vide-greniers, collectes évènementielles lors d’évènements organisés par les 11 villes du territoire, collectes mobiles, et collecte à domicile pour le Relais.

Le saviez-vous : 482 tonnes de textiles ont été collectées sur l’ensemble du territoire en 2020

Consultez le rapport d’activités 2020 gestion des déchets

Le circuit de la collecte des TLC

Que deviennent les TLC

Les collectes de TLC se multiplient à Puteaux pour répondre aux besoins des habitants

Depuis début septembre, La ville de Puteaux et POLD en partenariat avec l’association Le Relais, augmentent le nombre de collectes des textiles au marché des Bergères.

Chaque 1er samedi du mois, de 9h à 13h, un véhicule sera présent devant l’entrée du marché pour collecter les vêtements, chaussures, linges de maison et article de maroquinerie.

Information Ville de Puteaux

Attention quelques règles sont à respecter :

A Propos

Le Relais

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.

Parmi celles-ci, l’activité textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France.

En savoir plus

Ecotextile

Le groupe ECOTEXTILE, structure familiale dirigée par la troisième génération, est constitué de deux entités :

  • La société FRAMIMEX, créée en 1957, spécialisée dans le tri pour produire des vêtements destinés au réemploi, des textiles destinés à l’effilochage et du chiffon d’essuyage industriel.
  • La société ECOTEXTILE est la branche collecte de FRAMIMEX. Ses prestations s’étendent sur l’ensemble du territoire.

Depuis 1996, ECOTEXTILE, en partenariat avec les collectivités locales, développe une collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire vers des conteneurs spéciaux.

En savoir plus