Gestion de proximité des biodéchets
Selon une campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés réalisée en 2017 par l’ADEME, les biodéchets représentent 38% des ordures ménagères résiduelles.
La réglementation française
Conformément à la loi AGEC de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets (ménages, collectivités et administrations, commerçants, etc.). Cette obligation est appliquée depuis le 1er janvier 2023 pour les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an.
Pourquoi composter ?
L’objectif du compostage est de permettre la valorisation des biodéchets, matière ou énergétique, pour diminuer la quantité de déchets collectés par le service public.
Composter ses biodéchets c’est :
- Créer un amendement naturel pour nourrir vos plantes, votre potager, votre jardin… ;
- Réduire d’environ un tiers le volume de vos ordures ménagères ;
- Une activité ludique pour vous et vos enfants et riche d’enseignements sur les cycles de la nature.
Comment composter ?
Vous vivez en immeuble ou en maison ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Compostez dans votre jardin, dans votre quartier, en pied d’immeuble ou installez un lombricomposteur dans votre appartement.
Rendez-vous sur la plateforme du Syctom pour trouver la solution la mieux adaptée à votre habitat et des conseils sur le compostage : https://www.jecomposteenville.fr/