Search
Close this search box.

Stop pub

Un foyer français reçoit en moyenne 30kg de publicité papier par an dans sa boîte aux lettres. Parmi ces 30kg, 89% sont des imprimés publicitaires, 5% sont des catalogues commerciaux, 4% correspondent à la presse des collectivités et 2% aux journaux gratuits d’annonces.

La lutte contre les imprimés non sollicités

En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le Ministère de l’environnement a créé le dispositif STOP PUB afin de limiter la production de déchets issus des imprimés publicitaires. L’autocollant est mis gratuitement à disposition des habitants, en mairie ou téléchargeable sur le site stoppub.fr, pour l’apposer sur leur boîte aux lettres.

L'expérimentation OUI PUB

Le 1er septembre 2022 une expérimentation a été lancée dans 14 collectivités et groupements de communes volontaires avec la diffusion d’un autocollant OUI PUB. Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat et prévue par la loi climat et résilience de 2021, cette expérimentation vise à réduire la diffusion de prospectus dans nos boîtes aux lettres. Seuls les foyers aux boîtes aux lettres équipées de cette étiquette recevront des imprimés.

L’expérimentation prendra fin le 1er mai 2025, en vue de sa généralisation sur le territoire national.