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Quand le numérique vient redynamiser le cœur économique des villes du territoire

Après un projet pilote mené à Rueil-Malmaison, 4 nouvelles villes de Paris Ouest la Défense (POLD) lancent leurs plateformes numériques d’achat local. L’objectif est clair : soutenir l’activité économique du territoire et valoriser les commerces et services de proximité, tout en proposant un outil moderne et adapté aux nouveaux usages de consommation. Si ce service s’adresse évidemment aux habitants de POLD, les salariés qui travaillent sur le territoire devraient aussi pouvoir y trouver leur bonheur. 

De nouvelles plateformes d’achat local numériques

Alors que la crise sanitaire a durement frappé les petits commerces et services de proximité, la ville de Rueil-Malmaison lançait dès avril 2020, en plein confinement, sa plateforme d’achat local rueil-boutiques.fr, le projet obtiendra même le prix de l’innovation de Paris Ouest La Défense. Quelques mois après sa mise en ligne, la municipalité a souhaité faire évoluer son offre afin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, mais a également proposé à POLD de se joindre à l’expérimentation pour 2 ans afin de mutualiser les coûts et les ressources. Depuis 2022, le projet a ainsi été élargi à PuteauxNanterreCourbevoie et Levallois et est financé par la Banque des territoires pour son plan de relance et la Métropole du Grand Paris dans le cadre du Fonds Métropolitain de l’Innovation et du Numérique (FMIN).

Après plusieurs mois de développement, les différentes plateformes sont désormais en ligne. Elles recensent d’ores et déjà 1 500 commerces, artisans et services de proximité, plus 3 500 produits disponibles à la vente et ne cessent de s’enrichir chaque jour. Il est possible d’y trouver aussi bien des commerces de bouches que des entreprises de mode, de beauté ou de bien-être, des restaurants, des boutiques de décoration, des librairies et bien d’autres encore…

Accompagnement à la numérisation

Par cette expérimentation, l’objectif est aussi de permettre à ces commerçants, prestataires de service et artisans, une aide à la numérisation grâce à l’expertise d’Antidots qui a développé cette solution. En effet, chacun d’entre eux peut désormais bénéficier d’un référencement et d’un accompagnement gratuit pour la création de sa boutique en ligne, ce qui offre aux enseignes une visibilité accrue sur le web. Une véritable opportunité de se faire connaître par de nouveaux clients potentiels pour celles qui ne disposaient pas encore de site internet. Chaque entreprise peut désormais créer sa vitrine, gérer ses ventes en ligne en toute autonomie et recevoir ces notifications de commandes automatiquement par email et SMS. Grâce à cette plateforme, les commerçants ont également la possibilité de mettre en place un système de click and collect et bénéficient de tarifs négociés Chronopost pour expédier leurs ventes.

D’autres innovations sont aussi à l’étude pour développer encore un peu plus les 5 plateformes dans les mois à venir. Un système de consignes Mondial Relay, des livraisons par vélo cargo ou par des particuliers grâce à une plateforme collaborative sont par exemple envisagés. Puisqu’il s’agit d’une expérimentation, POLD souhaite aussi aller plus loin concernant ces commerces digitaux et songe à la mise en place d’achat via une boutique 360°. À la place d’une présentation « classique », la boutique serait présentée grâce à une photo à 360 degrés où l’on pourrait visualiser les produits en rayon et cliquer directement dessus pour les mettre dans son panier.

Un service qui s’adresse aussi aux travailleurs du territoire

Sans surprise, les habitants de Rueil, Puteaux, Levallois, Nanterre et Courbevoie, qui représentent 66% de la population de POLD, pourront largement profiter des avantages de ces plateformes d’achat numérique. Mais les premiers concernés sont aussi les salariés des entreprises du territoire. En effet, chacune de ces 5 villes dispose de quartiers d’affaires, notamment la Défense, le plus grand d’Europe. Ce sont donc des dizaines de milliers de salariés qui travaillent à proximité de ces commerces ou artisans, parfois sans les connaître. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse et le savoir-faire du coin de la rue ou d’un quartier qu’ils connaissent un peu moins, mais aussi de consommer local, notion au centre des préoccupations environnementales.  

En effectuant leurs achats dans tous ces lieux à proximité de leurs entreprises, les salariés contribuent ainsi au dynamisme des centres-villes et au soutien de l’emploi et de l’économie locale. Malgré les aides mises en place pendant la crise sanitaire, le secteur a en effet été très largement touché par les fermetures d’établissements alors qu’il est essentiel à la vitalité du territoire et participe à entretenir un environnement de vie agréable pour la population qui y vit et y travaille. À l’issue de cette expérimentation, le dispositif pourrait être étendu à d’autres villes de POLD ou même de la métropole du grand Paris. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) joueront également un rôle important pour la suite, notamment dans l’accompagnement et le soutien des commerces.

Les plateformes d’achat local du territoire à visiter :

– Rueil-Malmaison : https://www.rueilboutiques.fr/ 

– Puteaux : https://puteauxboutiques.fr/ 

– Courbevoie : https://jacheteacourbevoie.fr/ 

– Nanterre : https://nanterrecommerces.fr/

– Levallois : Lancement prochainement