POLD et l’Université Paris Nanterre : partenariat renouvelé

Le mercredi 24 novembre, Jacques Kossowski président de Paris Ouest La Défense (POLD) et maire de Courbevoie, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, vice-président en charge du développement économique et de l’innovation de POLD et maire de Rueil-Malmaison et Philippe Gervais-Lambony, président de l’Université Paris Nanterre, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat initiée en 2015.

Signature convention Universite Paris Nv021 (67)

L’enseignement supérieur et la recherche sont des fondamentaux du développement territorial. Il est indispensable que le territoire puisse s’appuyer sur les compétences et les expertises des acteurs académiques pour construire le territoire de demain et mettre au cœur de ses priorités les transformations associées aux compétences et aux métiers en devenir.

Le territoire Paris Ouest La Défense a tissé depuis de nombreuses années des liens avec l’Université Paris Nanterre dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’expérimentation et de la concertation dans la réponse à des appels à projet qui permettent de co-construire ensemble le territoire de demain et de relever ensemble les défis sociétaux.

Ce partenariat renouvelé et renforcé s’inscrit dans une perspective de développement économique, de transition énergétique et écologique, de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et au numérique sur le territoire.

Cette convention-cadre a pour finalité d’envisager une implication plus régulière des parties prenantes dans la construction de projets et d’actions communs.

Ainsi, suite à une réponse commune à un appel à projet de la Région, une expérimentation a été mise en place en 2019 sur la mobilité douce avec K’ryole. Elle a permis de mettre à disposition des services techniques de Rueil-Malmaison, ville membre du territoire, un vélo cargo et de tester ce produit en conditions réelles.

Une deuxième action majeure a vu le jour le 21 octobre dernier. Paris Ouest La Défense a lancé en partenariat avec l’IFP Energies Nouvelles et l’Université Paris Nanterre l’observatoire de la mobilité durable à l’échelle du territoire.

L’objectif : mieux comprendre les flux de mobilité sur le territoire.

Pour entériner ce partenariat l’Université Paris Nanterre a intégré L’écosystème du Catalyseur de l’Innovation et de l’entrepreneuriat, réel atout pour le territoire et les étudiants.

« Connecter est un des objectifs du Catalyseur de l’Innovation et de l’entrepreneuriat et je suis ravi d’intégrer l’Université dans cet écosystème et de renouveler le partenariat avec le territoire Paris Ouest La Défense. » conclut Jacques Kossowski, président de POLD.

A propos :

L’Université Paris Nanterre est à elle seule un territoire d’expérimentation. Située à Nanterre sur un campus de 32 hectares et également sur les sites de Saint-Cloud et de la Ville d’Avray, elle est la seule université implantée sur le territoire Paris Ouest La Défense.

L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire composée de 2500 agents et accueille chaque année plus de 35 000 étudiants. Les disciplines couvrent l’ensemble des champs des Lettres et

des Langues, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives

A lire aussi