- Publié le :
- - Actualisé le : 3.07.2024
- Accueil, Actualité
Stop aux lingettes dans les toilettes !
Les lingettes, un danger pour l'environnement et un fléau pour nos réseaux d'assainissement
Près de 70% des interventions sur le réseau public d’assainissement sont dues aux lingettes et autres produits à usage unique.
L’utilisation des lingettes à usage unique a explosé ces dernières années, en particulier depuis la crise sanitaire. Véritable danger pour nos réseaux d’assainissement les lingettes jetées dans les toilettes provoquent des dégâts considérables. Elles s’accumulent dans les canalisations et finissent par les obstruer. Suite à ce phénomène, les délégataires de POLD, Véolia et Suez, constatent une augmentation des bouchons dans les canalisations qui sont formés par les lingettes. Sans les interventions des agents, des pannes sur les stations d’épuration et des débordements d’eaux usées en milieux naturels seraient à déplorer.
Agissons pour l'environnement
L’article 13 de la loi AGEC (Anti‐Gaspillage pour une Économie Circulaire), interdit, depuis janvier 2022, d’inscrire sur les emballages ou sur un produit : « biodégradable », « respectueux de l’environnement » ou toute forme de mention similaire.
Malgré l’affichage des fabricants sur les emballages (cuvettes barrées) trop de lingettes sont encore jetées, par habitude dans les toilettes par certains sans qu’ils prennent la mesure des conséquences écologiques et économiques du déversement de ces déchets.
Par ailleurs, l’étude Zerowaste sur l’impact des produits à usage unique révèle que si elles sont pratiques, ces petits textiles contiennent du plastique et sont imprégnés de lotions qui, une fois jetés dans les toilettes engendrent des pollutions dans l’eau et l’air. C’est particulièrement le cas des lingettes à usage ménager qui contiennent des biocides.
Il faut changer nos habitudes en passant de la logique d’usage unique à celle du réemploi avec des produits réutilisables, si nous parlons préservation de l’environnement, nous pouvons rappeler que les lingettes jetables sont un des 10 produits à usage unique, à base de plastique, le plus fréquemment retrouvé dans l’environnement.
Les conséquences sur les réseaux d'assainissement
Si certaines marques assurent de la biodégradabilité de leur produit, la plupart des lingettes n’ont en réalité pas le temps de se désintégrer dans les canalisations, ce qui bouche les réseaux d’assainissement. En effet, d’après le Centre d’information sur l’eau, les lingettes sont extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois. Si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration.
D’après l’ADEME, Les lingettes s’invitent dans 4 foyers sur 10 en France. Ce qui représenterait 34 kg de déchets par an et par habitant.
Les déchets à ne pas jeter dans les toilettes
Une quantité impressionnante de déchets en tous genres sont ramassés quotidiennement par les services d’assainissement des eaux usées. La liste est longue et montre combien certains usagers utilisent les toilettes comme une poubelle :
Les cotons-tiges, les tampons et protections périodiques, les rouleaux de papier toilette
Les rouleaux de papier toilette, les médicaments, les lentilles de contact et les préservatifs, la peinture, les huiles et les graisses alimentaires, la litière pour chat (liste non exhaustive).
Pourquoi ne pas jeter ces déchets dans les toilettes ?
Fil dentaire, chewing-gums, mégots de cigarettes, cheveux… Ces déchets qui semblent anodins n’ont rien à faire dans les cuvettes des toilettes. De petite taille, ils passent bien souvent au travers des grilles de filtration, risquent de boucher les canalisations et atterrissent parfois dans la nature, provoquant la pollution des cours d’eau et des rivières.
Aller plus loin sur le sujet

Votre raccordement au réseau d’assainissement est-il conforme ?
Lors du conseil territorial du 24 septembre 2019, le règlement de service d’assainissement collectif intercommunal a été approuvé.
Il vient définir, selon les spécificités locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l’exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires