Search
Close this search box.

Syctom : Portes ouvertes du centre de tri à Nanterre

Visitez le centre de tri à Nanterre le 16 septembre 2023 !

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers ouvre les portes de son centre de tri à Nanterre samedi 16 septembre.

Une journée portes ouvertes où tous les publics pourront découvrir ce que deviennent les déchets collectés dans le bac jaune et toute la chaine de tri et de recyclage des emballages et des papiers.

Des visites et des animations pour sensibiliser sur les enjeux du tri

L’objectif de cette journée est de présenter le fonctionnement d’une chaîne de tri des déchets ainsi que le processus de conditionnement des matériaux (tels que le plastique, le carton, le papier, l’aluminium, l’acier et les briques alimentaires). De sensibiliser les publics aux enjeux du tri des déchets en vue de leur recyclage. De plus, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de réduire les déchets et de consommer de manière plus responsable.

Des activités ludiques seront également organisées, permettant aux participants de tester leurs connaissances sur les consignes de tri, de découvrir comment et pourquoi trier les déchets alimentaires, et d’échanger sur les gestes écologiques à adopter au quotidien.

Infos pratiques

Plus d’informations et réservation préalable sur le site du Syctom

Le centre de tri à Nanterre

Le centre de Nanterre gère les déchets pré-triés par 1,6 million de Franciliens. Ces déchets sont triés et séparés par catégories de matériaux avant d’être acheminés vers les filières de recyclage.

Après 18 mois de travaux de modernisation, la capacité du centre de tri a été étendue, passant de 40 000 à 55 000 tonnes par an. La nouvelle chaîne de tri est désormais capable de traiter 17 tonnes par heure

Le saviez vous ?

Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a la responsabilité de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants répartis dans 82 communes (Paris et proche banlieue), représentant environ 10% de la population française. Chaque année, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont pris en charge. Dans le contexte actuel de rareté des matières premières et de transition énergétique, ces déchets doivent être considérés comme des ressources précieuses.

Le Syctom est confronté au défi quotidien d’innover en vue d’optimiser les performances de ses installations. Cela implique d’accroître le rendement énergétique, d’améliorer les processus de tri et de recyclage, tout en cherchant des solutions pour le traitement des différents flux de déchets.