Trier le verre : une bonne habitude à adopter

C’est un réflexe pour un grand nombre d’entre nous… et pourtant, beaucoup de verre reste présent dans les mauvais bacs et bornes de collecte.
À POLD, c’est 30 % des emballages en verre qui n’est pas trié et qui ne peut donc pas être valorisé. Pourtant le verre est 100 % recyclable à l’infini ! Un gâchis, à la fois environnemental et économique.

Alors, comment s’assurer que l’on trie correctement le verre ?
On fait le point.

Ce qu’il faut mettre (et ne pas mettre) dans les bacs ou les bornes à verre.

À déposer dans les bacs ou les bornes à verre :

  • Bouteilles en verre (même colorées)
  • Pots et bocaux

À éviter absolument :

  • Vaisselle cassée (assiettes, verres à boire…)
  • Vitres, miroirs, ampoules
  • Couvercles, bouchons ou capsules métalliques

Ces erreurs sont fréquentes car ces objets « ressemblent » à du verre… mais leur composition est très différente des emballages en verre, ce qui empêche un bon recyclage.

Et après, que deviennent les emballages en verre collectés ?

Les emballages en verre collectés sont acheminés vers une plateforme de traitement où ils sont broyés, fondus, puis transformés… en nouveaux pots ou bouteilles.
Ce cycle peut être répété à l’infini : c’est pourquoi le verre est une ressource très intéressante, son tri est essentiel.

4 questions à notre expert à POLD :

Julien D., chargé de mission déchets à Paris Ouest La Défense, nous éclaire sur le tri du verre. À travers 3 questions, il explique pourquoi cette collecte est essentielle et ce que devient le verre une fois déposé dans les conteneurs de tri.

 

Pourquoi est-il important de trier le verre ?

Le verre est recyclable à l’infini : s’il est déposé dans le bon contenant, il sera systématiquement valorisé. En revanche, s’il est jeté dans les ordures ménagères, il sera incinéré. Ça signifie moins de matière recyclée, et donc un besoin plus important de matière première vierge pour refaire des bouteilles en verre…

 

Quels objets posent le plus problème et finissent à tort dans les bacs ou les bornes à verre ?

Ce sont surtout les objets de vaisselle en verre, comme les verres à boire ou les plats. Ils ressemblent aux bouteilles, mais ce n’est pas le même type de verre : ils fondent à une température différente et perturbent donc tout le processus de recyclage.

 

Quelles sont les solutions mises en place par POLD pour faciliter ce tri ?

Sur le territoire, le tri du verre est possible de deux façons : en porte-à-porte via des bacs dans certaines communes, ou via des bornes d’apport volontaire. Vous retrouvez également des points de tri hors foyers pour le verre dans des lieux très fréquentés, comme les quais de Seine à Levallois-Perret, pour capter un maximum  d’emballages en verre et garantir leur recyclage.

 

Combien de tonnes de verre sont triées chaque année à POLD ?

Actuellement et depuis plusieurs années c’est l’équivalent de 20kg de verre par an et par habitant qui sont collectés à POLD, Toutefois, après être allé «sonder » nos poubelles grises d’ordures ménagères et regarder leur contenu, il reste environ 10kg par personne et par an qui ne sont pas triées et qui pourraient être recyclés. Ce chiffre n’est pas négligeable et un travail reste à faire afin de capter tout ce verre valorisable qui est brûlé chaque année. 


Le tri du verre, c’est l’un des gestes les plus efficaces pour préserver nos ressources.
Merci à toutes celles et ceux qui le font déjà !


Une seule règle à retenir → Seuls les emballages en verre doivent être déposés dans le bac ou la borne.

Continuons à faire de ce geste simple un réflexe collectif !

 

Ressources

Guide des déchets alimentaires

Publié le 3 juin 2024
PDF - 2 Mo

Guide de compostage

Publié le 2 avril 2024
PDF - 5 Mo

Guide de tri des déchets

Publié le 1 septembre 2023
PDF - 4 Mo