Les grands groupes, des partenaires essentiels pour les Numersives

Le 24 mai dernier,  e programme des Numersives proposait une Learning Expédition (LEX) au Spot de La Poste Groupe. Organisées par le Catalyseur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, les Numersives sont une opportunité pour tous les acteurs de bénéficier de connexions avec des experts de l’innovation numérique et de découvrir des lieux innovants.

Le Catalyseur de l’entrepreneuriat et de l’innovation est un écosystème et une plateforme numérique qui permet de faciliter la diffusion de l’innovation sur le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD). La mission principale du Catalyseur est d’être en lien avec les entreprises que ce soit une TPE/PME ou un grand groupe. 

Dans cette perspective, les Numersives ont été mises en place pour réunir les différents acteurs, que ce soient les institutions publiques, les porteurs de projets, les responsables d’incubateurs, les directeurs d’innovation de grands groupes, les réseaux académiques et bien d’autres profils. Les Learning Expedition (LEX) ont pour ambition de mettre en relation les différents acteurs innovants du territoire de POLD ou d’ailleurs. Lors de ses évènements, la présentation de l’activité du lieu et de certaines études sur le sujet rythme la visite.

Les Numersives ont également d’autres objectifs comme :

  • Promouvoir l’offre de service du territoire pour accompagner les porteurs de projet
  • Tisser un maillage territorial entre les lieux et les acteurs innovants
  • Visiter des laboratoires d’innovation numériques

 

  • Mutualiser les actions avec un travail collaboratif

 

Les Numersives, un atout pour le Catalyseur et les grands groupes

Ces derniers mois, les LEX ont mené les participants dans des lieux comme le Château de NanterreStation FVillette MakerzOrange, la Gaîté Lyrique ou bien récemment le Spot de La Poste Groupe.

Le 24 mai dernier, le rendez-vous était donné au Spot de La Poste Groupe, le tiers lieu apprenant de l’entreprise. Ouvert en janvier 2021 au pied du siège de La Poste, Le Spot a pour but d’anticiper les transformations, de penser les innovations de l’entreprise et de proposer aux visiteurs des expériences interactives et pédagogiques à travers sa thématique phare, le « numérique de confiance ».

Les visiteurs sont autant des employés de La Poste que des externes qui viennent découvrir le tiers-lieu. La relation avec le Catalyseur semblait donc évidente puisqu’ils partagent la même envie de créer des synergies entre les acteurs innovants : 

« Les responsables avaient adoré le lieu et elles m’ont conviée à venir au Catalyseur. Grâce aux liens que nous avons créés, j’ai découvert plein de nouveaux tiers-lieux apprenant comme à Villette Makerz à travers les Numersives. »

Des échanges et des découvertes pour les acteurs du territoire

Comme le Catalyseur a la volonté d’être un relais entre les différents acteurs du territoire, les Numersives permettent aux collectivités, grands groupes et jeunes startups de se rencontrer et de connaître les actions de chacun. « L’esprit du Catalyseur est de créer des liens, résume la directrice du Spot. Ils nous ont emmenés dans des laboratoires d’innovation et cela m’a permis de m’inspirer des autres et de nous améliorer. De la même façon, quand les autres viennent chez nous, ils se disent que si un groupe comme La Poste réussit sa transformation numérique, eux aussi, ils peuvent le faire. » 

Les temps d’échanges pendant l’évènement permettent également à tous les participants de se retrouver, de s’échanger leurs cartes de visite ou de faire connaissance : « Le Catalyseur nous amène des personnes intéressantes lors des LEX et nous pouvons échanger avec eux pour trouver des relais d’opinion et des clients potentiels. »

Les Numersives ne profitent pas seulement aux institutions publiques ou aux TPE/PME, les grands groupes et les différents acteurs du territoire profitent de ces évènements pour découvrir de nouveaux lieux, créer un lien et garder contact. Ces évènements s’inscrivent dans l’ADN du Catalyseur en tant que facilitateur pour la mise en relation des acteurs innovants du territoire des Hauts-de-Seine. La prochaine édition des Numersives amènera les participants à découvrir, le 25 juin prochain, la nouvelle usine de CorWave à Clichy, qui fabrique des pompes cardiaques.