Search
Close this search box.

Bassin d’emploi de Paris Ouest La Défense (POLD)

25 Bassins d'emploi en Ile-de-France

Impulsée par l’Etat et la Région Ile-de-France, la démarche des Bassins d’emploi a été initiée en 2016. Elle  définit des périmètres géographiques de référence pour répondre aux besoins économiques identifiés par les acteur du territoire. Les Bassins d’emploi ont pour objectif de faciliter la coordination et l’articulation des différentes politiques publiques en matière d’emploi, de formation et de développement économique.

Le bassin d'emploi de Paris Ouest La Défense (POLD)

Le Bassin d’emploi POLD est une démarche participative entre l’Etat, La Région et Paris Ouest La Défense pour la mise en œuvre d’une stratégie partagée de développement avec une méthodologie et une gouvernance propres. Cette dynamique a pour vocation  de soutenir et de valoriser tous les acteurs locaux. Ainsi, que les dispositifs qui ont fait leurs preuves, comme par exemple le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Chope ton Taf ou encore Activ’acteurs.

En lien avec les stratégies nationales et régionales, les priorités de POLD ont été identifiées par des groupes de travail composés de tous les acteurs locaux de développement économique, de l’emploi, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion.

Trois axes stratégiques structurants

Après une première phase de diagnostic chiffrée et de hiérarchisation des enjeux, les acteurs de terrain ont esquissé les priorités du Bassin d’emploi POLD :

Réduire le chômage, notamment des cadres et des séniors, repérer les métiers émergents et les nouvelles compétences recherchées par les entreprises, dynamiser les TPE-PME implantées sur le territoire, atténuer les disparités entre le quartier d’affaires de La Défense et renforcer l’attractivité du territoire POLD.

A l’issue de ces premiers échanges, trois axes stratégiques majeurs se sont dégagés :

  • L’emploi
  • L’entrepreneuriat 
  • L’attractivité du territoire

Le fonctionnement de la gouvernance

L’assemblée plénière, composée d’une soixantaine d’acteurs locaux issus d’une grande diversité d’horizons et de réseaux professionnels, se réunit une fois par an pour dresser le bilan des actions menées et faire remonter les besoins du terrain.

Le comité restreint, regroupe des représentants de la Préfecture, de la Région et de Paris Ouest La Défense. Il redéfinit chaque année la feuille de route à venir en s’appuyant sur les échanges qui ont eu lieu ai sein de la l’assemblée plénière.

Le Catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat : un dispositif clé

Le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat a un rôle clé sur l’axe « Entrepreneuriat » du Bassin d’emploi POLD.

Dispositif clé, le Catalyseur, propulsé par POLD et ses 11 villes membres, est un outil performant au service du développement et de la reprise d’entreprises sur le territoire. Ses différents programmes s’adaptent aux attentes des entreprises, qui ont besoin d’aides financières, de mise réseaux et d’accompagnement à long terme. Le Catalyseur est à la fois un réseau d’acteurs publics, privés, une plateforme collaborative et un lieu ressources de proximité qui vise à connecter faciliter et diffuser l’entrepreneuriat et l’innovation.

L'intérêt de la démarche est de fédérer les forces vives du territoire pour valoriser les actions et en développer de nouvelles, toujours en étant au plus près des besoins des usagers

En savoir plus...

Découvrez cette initiative partenariale en consultant le livre blanc qui présente non seulement la démarche, ainsi ceux et celles qui l’animent, mais aussi une sélection d’actions qui prouvent que le dialogue, la concertation et le partage de’expérience garantissent l’éclosion et la diffusion des bonnes idées et des bonnes pratiques

Bassin_emploi_POLD_2024 couverture

Bassin d'emploi POLD

04/2024

Aller plus loin sur le sujet

Le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat soutient la place des femmes dans L’entrepreneuriat. De nombreuses initiatives pour les accompagner sont mises en place avec notamment des journées consacrées à la thématique, mais également le prix de l’entrepreneuriat féminin du 92. Le 15 novembre dernier, l’événement a permis à une dizaine d’entrepreneures du territoire de pitcher leur projet.