Search
Close this search box.

Faites du vélo en toute sécurité avec Geovelo !

Paris Ouest La Défense s'associe à Geovelo

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) s’associe à Geovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités.

L'objectif ? Permettre au territoire d'améliorer le réseau cyclable de ses 11 communes membres, de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes.

L’application Geovelo, gratuite, permet à chaque utilisateur qui la télécharge de retrouver toutes les pistes et aménagements cyclables disponibles, les meilleurs itinéraires et balades, la position des parkings sécurisés et des stations de vélo en libre-service.

La start-up fournira à POLD les données issues des retours effectués par les utilisateurs de l’application Geovelo, de façon anonyme. Cela comprend les statistiques générales sur la pratique des cyclistes, comme les kilomètres parcourus, la distance moyenne des trajets, ou encore la vitesse moyenne de chaque utilisateur.

Geovelo image de mise en avant

Avec l'application Geovelo, Paris Ouest La Défense prévoit de développer et de promouvoir ses pistes cyclables

Paris Ouest La Défense bénéficiera en outre d’une analyse complète des déplacements des utilisateurs, dont une carte des flux de déplacements, l’identification des zones à risque, une analyse de la qualité de la voirie, et connaîtra la vitesse moyenne dans chaque rue et le nombre de passages des cyclistes à des endroits clés.

Toutes les données transmises à l’établissement public territorial lui permettront d’optimiser et de sécuriser les itinéraires indiqués au sein de ses communes membres.

Les utilisateurs, quant à eux, pourront signaler les problèmes rencontrés sur les réseaux cyclables ou sur la cartographie des aménagements, tout en bénéficiant des meilleurs itinéraires pour leurs trajets. Ce partenariat répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Améliorer le réseau cyclable des 11 communes faisant partie du territoire Paris Ouest La Défense, à savoir Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson.
  • Renseigner la Base Nationale des Aménagements Cyclables (BNAC) et la Base Nationale du Stationnement Cyclable (BNSC) afin que tout le territoire français ait accès à une carte uniforme et exhaustive des aménagements cyclables et services vélo.
  • Renseigner la cartographie du territoire sur OpenStreetMap, qui comprend les aménagements cyclables, les parkings et arceaux à vélo publics, et les divers services comme les points d’eau, les pompes à air, ou encore les magasins et bornes de réparation.

Pour Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Présidente du Territoire Paris Ouest La Défense et Maire de Puteaux :

“Les mobilités durables n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Vouloir rouler à vélo est une chose, le faire dans de bonnes conditions de sécurité et de confort en est une autre. C’est pourquoi, j’ai décidé d’associer POLD à Geovelo, une application innovante, prometteuse et gratuite. Cette solution de calculs et d’optimisation des itinéraires à vélo recense déjà 4 371 usagers sur notre territoire. Ici, le cycliste est aussi acteur car il peut adresser des signalements sur la chaussée, coordonner le développement des infrastructures et services offerts aux cyclistes dans les villes ou encore proposer des challenges à d’autres usagers de la petite reine ! 103 km de pistes cyclables, 53 km de bandes cyclables, 13 km de voies vertes, le schéma directeur cyclable adopté à l’unanimité par les 11 villes de notre Territoire favorise l’usage du vélo au quotidien en offrant des aménagements cyclables sûrs, continus et confortables. Tous en selle avec Geovelo !“

Pour Monique Raimbault, Maire de La Garenne-Colombes, vice-président en charge de l’urbanisme réglementaire, du plan local d’urbanisme intercommunal et des mobilités :

“Avec Geovelo, POLD dispose d’un outil supplémentaire au service des politiques cyclables des villes qui le composent. Ce partenariat marque la concrétisation de la démarche initiée, en 2020, par Philippe Juvin, et aujourd’hui reprise par l’ensemble des villes dans l’objectif de répondre aux ambitions du Schéma directeur cyclable du Territoire. La vue d’ensemble de l’utilisation du vélo sur le territoire, et l’animation de la communauté des cyclistes de POLD, sont des atouts précieux pour coordonner et amplifier le développement de la mobilité active pour nos habitants.“

Pour Ronan Bouquet, CEO de Geovelo :

“Nous sommes ravis d’accompagner POLD dans cette volonté marquée de voir le vélo prendre encore plus son essor sur ce territoire, comprendre les flux des cyclistes et surtout sécuriser les itinéraires des usagers en ayant une bonne connaissance des zones accidentogènes et focaliser/prioriser les aménagements en conséquence, mais aussi promouvoir l’usage de l’application Geovelo, gratuite et sans pub, qui renvoie les meilleurs itinéraires sécurisés aux usagers.”

Ce partenariat fait suite au Schéma Directeur Cyclable mis en place par Paris Ouest La Défense entre 2019 et 2021 qui a pour ambition de proposer un réseau cohérent d’infrastructures utilisables pour les cyclistes. Ce projet s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie adopté en juin 2019 dont un de ses objectifs est d’augmenter de 50% l’usage des modes de déplacements actifs (marche, vélo) d’ici 2050.

Mai à vélo revient du 1 au 31 mai !

Du 1er au 31 mai, Mai à vélo mobilise Jérôme Zindy, vélo-reporter, pour couvrir les événements organisés sur le territoire français.