Search
Close this search box.

Mai à vélo revient du 1 au 31 mai !

Mai à vélo revient pour que l’amour du vélo soit partagé au plus grand nombre.

Du 1er au 31 mai, Mai à vélo mobilise Jérôme Zindy, vélo-reporter, pour couvrir les événements organisés sur le territoire français.

Mai à vélo lance sa troisième édition pour rassembler du 1er au 31 mai 2023 toutes les initiatives cyclables organisées partout en France. Pour que le mois de mai devienne celui de la fête du vélo, l’objectif est de faire encore mieux que les 3 000 événements de l’an dernier. Nouveauté cette année, le collectif Mai à vélo mobilise un vélo-reporter – Jérôme Zindy – qui sillonnera les routes de France pour couvrir différents événements et aller à la rencontre des organisateurs d’activités sur le territoire.

Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, les nombreux avantages de la bicyclette.

Toujours plus d'événements en 2023

L’engouement pour le vélo en France ne cesse de progresser, avec chaque année de plus en plus d’événements programmés pour Mai à vélo : en 2021, 1 580 événements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus. En 2022, Mai à vélo recensait près de 3 000 événements, 51 500 participants aux challenges d’activité et près de 12 millions de kilomètres parcourus au total. Cette année, le collectif vise a minima 4 000 événements, et toujours plus de participants et de kilomètres parcourus dans le cadre du challenge d’activité Mai à vélo.

Pour que l’édition 2023 soit un succès, tous les acteurs du vélo – associations, clubs, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises, etc. – et particuliers peuvent d’ores et déjà inscrire leur(s) initiative(s), évènement(s) ou activité(s) vélo sur le site www.maiavelo.fr.

De l’initiation au vélo ou à la sécurité, jusqu’aux courses ou balades, en passant par des ateliers de réparation, des projections de films ou des bourses aux vélos, chacun trouvera ce qui lui convient près de chez lui, grâce à la carte interactive du site, qui recensera toutes les initiatives organisées en France.

“Après les succès des années précédentes, nous sommes très fiers de poursuivre l’aventure avec cette troisième édition”, déclare Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif Mai à vélo. « Nous avons demandé à Jérôme Zindy, vélo-reporter, de parcourir les villes et villages de France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, grâce à leurs initiatives, leurs idées et leur bonne humeur, font de Mai à vélo une véritable fête. Je ne doute pas que cette année encore, nous verrons de très nombreuses initiatives sur notre plateforme Mai à vélo pour donner envie à davantage de monde de découvrir ou redécouvrir le vélo. »

Le vélo-reporter Jérôme Zindy s’associe à Mai à vélo

Jérôme Zindy est un vélo-reporter qui, sur son vélo à assistance électrique solaire, parcourt les territoires français pour promouvoir la pratique du vélo et mettre en lumière les initiatives durables qu’il découvre sur son chemin.

Live sur les réseaux sociaux, reportages vidéo, photos… Il a tout prévu pour faire vivre cette 3ème édition de Mai à vélo de l’intérieur au plus grand nombre. Son objectif ? Aller à la rencontre des organisateurs et des participants aux différentes initiatives vélo. Sa tournée démarrera à Lyon, puis sillonnera plusieurs villes et villages de France avant de s’achever à Paris à l’occasion du salon Vélo in Paris, qui clôturera l’édition 2023. Pour avoir la chance de voir son activité inscrite au programme de Jérôme Zindy, chacun est invité à enregistrer son initiative au plus vite sur le site www.maiavelo.fr. Son parcours sera dévoilé au printemps.

Guide de Mai à vélo 2023

Une ambassadrice, ancienne porteuse du maillot à pois

Engagée depuis de nombreuses années dans diverses actions pour encourager et promouvoir la pratique du vélo, Séverine Desbouys est devenue ambassadrice de Mai à vélo lors de la dernière édition. Ancienne cycliste professionnelle ayant remporté plusieurs étapes de la Grande boucle féminine, dont le classement de meilleur grimpeur (maillot à pois), elle partage les valeurs du collectif Mai à vélo.

“Avec Mai à vélo, j’ai à cœur d’encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès de tous les publics,” déclare Séverine Desbouys, ambassadrice de Mai à vélo. “Le vélo est un véritable allié pour l’inclusion, pour la santé et un outil essentiel pour réduire notre empreinte carbone. Il doit être reconnu d’utilité publique et grâce à Mai à vélo, nous pouvons y arriver !”

Faites du vélo en toute sécurité avec Geovelo !

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) s’associe à Geovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités.