Search
Close this search box.

La déchèterie, l’offre complète sur le territoire de POLD

Le tri, la collecte et la valorisation des déchets sont des priorités pour le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD). L’ambition est de créer de véritables automatismes et d’inciter les habitants à les déposer à la déchèterie. Depuis le 1er janvier, l’accès à la déchèterie fixe de Nanterre a d’ailleurs évolué.

Auparavant gérée par le Syctom (Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères), la déchèterie de Nanterre est dorénavant pilotée par l’Établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) depuis le 2 janvier 2024. Elle est accessible à tous les habitants des 11 villes du territoire. Toutes les démarches pour votre badge numérique sont donc à retrouver sur le site de POLD.

L'accès à la déchèterie fixe à Nanterre : 7j/7

La déchèterie de Nanterre a connu quelques changements puisque la gestion quotidienne est dorénavant assurée par l’entreprise Suez. Auparavant accessible seulement aux habitants de 10 villes de POLD, la déchèterie accueille désormais tous les résidents du territoire. Le lieu est ouvert aux particuliers tous les jours à l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre. Chaque badge dispose de 18 points pour l’année. Pour en savoir plus sur le barème de points et les conditions d’accès, rendez-vous sur le site de POLD.

Les habitants peuvent y déposer tous les déchets à l’exception des ordures ménagères. La déchèterie de Nanterre est au cœur de la politique de gestion des déchets et elle permet de faciliter leur dépôt et leur tri pour les habitants. Paris Ouest La Défense s’appuie sur la loi AGEC déclinée en 5 grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.

Quels déchets emmener à la déchèterie ?

La déchèterie assure la collecte de déchets et en assure le transfert vers les filières adaptées, que ce soit le recyclage, la revalorisation ou l’enfouissement.

Pour faire simple, les déchèteries récupèrent tous les différents types de déchets, à l’exception des ordures ménagères :

Meubles

Électroménagers

Verre

Vaisselle

Textile et maroquinerie

Objets réutilisables

Vélos et poussettes

Déchets végétaux

Déchets de dangereux

Huiles, pots de peinture et piles

Extincteurs et bouteilles de gaz

Déchets de chantier

Ensuite, les filières REP (responsabilité élargie du producteur) traitent les déchets où de nombreux éco-organismes agréés les collectent, les trient et les valorisent, notamment EcoSystem, Eco DDS, Corepile, Ecomaison ou bien Le Relais, que vous pouvez retrouver à Nanterre.

Comment accéder aux autres déchèteries fixes limitrophes ?

En plus de la déchèterie à Nanterre, les habitants du territoire peuvent accéder aux déchèteries limitrophes comme celles de Gennevilliers, Meudon ou Saint-Ouen. Malgré tout, il est impératif de se renseigner sur les modalités d’accès et les démarches préalables à effectuer. POLD dispose également d’une déchèterie à Rueil-Malmaison, qui est uniquement accessible aux Rueillois, et seulement le samedi.

Les déchèteries mobiles sur le territoire : Comment ça marche?

La déchèterie est un service de proximité qui se veut accessible à tous. Pour se rapprocher de vous et faciliter vos dépôts, des déchèteries mobiles sont également proposées sur le territoire de POLD avec des collectes à des emplacements définis dans 5 villes (Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Puteaux et Suresnes). Le calendrier des collectes est disponible sur le site des villes concernées. Ce réseau permet aux habitants de déposer leurs déchets à proximité de leur résidence. L’accès est proposé à tous les habitants même si vous déposez vos déchets dans une commune voisine. Le dépôt est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Comme la déchèterie fixe, les déchèteries mobiles acceptent tous les déchets, à l’exception des pneus, des extincteurs, des bouteilles de gaz et des ordures ménagères. Lors des collectes, vous retrouvez également les mêmes éco-organismes qu’à la déchèterie de Nanterre pour déposer vos déchets dangereux, vos déchets électroménagers, vos piles et vos vêtements. Les déchets déposés en déchèteries mobiles permettent également de donner une seconde vie aux objets en bon état. Ils disposent d’un service de réemploi pour les transmettre aux ressourceries ou aux recycleries du territoire.

déchèterie mobile Puteaux

Un doute, une question ?

 

Paris Ouest La Défense propose de nombreux dispositifs pour déposer vos déchets au plus proche de chez vous. L’objectif est de faciliter l’accès aux déchèteries afin d’améliorer le traitement des déchets. Si vous avez la moindre question sur la gestion des déchets, vous pouvez vous rendre directement sur le site de POLD pour retrouver toutes les réponses à vos questions. Et si vous avez encore un doute sur le tri ou la collecte, POLD vous propose Trizzy, un chatbot qui répond à toutes vos questions sur les déchets.

Aller plus loin sur le sujet

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Le tri, ou mieux encore la réduction des déchets, est un de ces gestes du quotidien qui, adopté à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier d’une ville ou du territoire, peut induire un véritable changement.

Adopter ces réflexes, c’est protéger les océans, la biodiversité, la santé.