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Le Schéma Directeur Cyclable du Territoire : Vers un réseau cyclable continu

Pourquoi un schéma directeur Cyclable ?

Le schéma directeur à l’échelle du territoire doit permettre d’éviter la création d’aménagements cyclables au coup par coup et pose le principe d’itinéraires continus et sécurisés proposant une alternative crédible, plus respectueuse de l’environnement, à l’usage de l’automobile.

Le schéma directeur a pour ambition de proposer un réseau cohérent d’infrastructures utilisables pour les cyclistes.

Comment a été élaboré le Schéma directeur cyclable de Paris Ouest La Défense ?

Le Schéma Directeur Cyclable de l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie adopté en juin 2019 dont un des objectifs est d’augmenter de 50% l’usage des modes de déplacements actifs (marche, vélo) d’ici 2050.

Il a été réalisé entre fin 2019 et début 2021 en 4 étapes :

Quels sont les apports de ce schéma directeur cyclable ?

  • Agir de façon efficace et concertée

Son objectif majeur est de coordonner le développement des infrastructures cyclables et des services aux cyclistes, dans les villes et avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’établissement public Paris La Défense.

Il se décline en 3 axes :

  1. Développer les liaisons intercommunales

Le schéma directeur cyclable permet aux villes du territoire de Paris Ouest La Défense de disposer d’un schéma des grandes continuités cyclables territoriales, notamment celles qui dépassent ou chevauchent leurs limites et celles qui font lien avec les autres territoires.

2- Définir un référentiel commun d’aménagement
Il définit les principes de continuité des aménagements cyclables, selon leurs capacités et les configurations de voirie et hiérarchise les actions à l’échelle du territoire, concernant ces continuités.

3- Créer un cadre commun de demande de financements

Il a également pour objectif de faciliter les discussions avec les gestionnaires d’infrastructures et de soutenir les demandes de subventions des villes et du territoire pour la réalisation de travaux, auprès des financeurs métropolitains, régionaux et nationaux. Ces financeurs souhaitent en effet que les investissements des communes s’intègrent dans un réseau intercommunal.

Les premiers objectifs quantifiés :

  • Pérenniser 14 kilomètres d’aménagements temporaires
  • Réaliser 106 kilomètres d’aménagements nouveaux. Parmi ces derniers, 31 kilomètres sont déjà programmés à court terme.

Contenu du schéma directeur cyclable

Le Schéma Directeur Cyclable comprend :

  • Le diagnostic du territoire (aménagements, besoins, usages, services),
  • La charte des aménagements, définissant les principes de continuité des aménagements cyclables, selon leurs capacités et les configurations de voirie,
  • La carte des aménagements, par tronçon, avec les impacts sur l’existant,
  • La carte des priorités, par tronçon,
  • La carte des horizons temporels des projets, connus à ce jour,
  • La localisation des intersections difficiles à aménager et les préconisations sur les franchissements de la Seine,
  • L’évaluation financière des travaux d’aménagement cyclable, par tronçon et point singulier.
  • Un cadre de demande de subvention, pour l’aménagement d’un tronçon ou d’un secteur, est disponible pour les villes, pour faciliter la recherche de financement.

Qui réalise la mise en œuvre du schéma directeur cyclable ?

Il appartient aux villes du territoire de mettre en œuvre les aménagements prévus, sur leur domaine public et dans leur programmation de travaux, et dans le cadre de leur relation avec le conseil départemental, sur les voiries de celui-ci.

Quels enseignements à tenir des « coronapistes » sur le territoire de Paris Ouest La Défense ?

A la suite de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales liées au Covid-19, des aménagements cyclables temporaires ont été aménagés sur Paris Ouest La Défense, pour encourager le report modal des usagers des transports en commun vers le vélo, notamment pour offrir une alternative aux transports en commun « non distanciés » et éviter un report modal trop important sur la voiture particulière.

De nombreux dispositifs de comptages ont été mis en place par les différents gestionnaires de voirie du secteur : DIRIF, CD92, Paris La Défense, le collectif vélo POLD, ainsi que les communes de Nanterre, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Rueil-Malmaison.

Retrouvez les données recueillies entre juin et octobre 2020 dans l’analyse complète réalisée par le bureau d’études Explain

Retrouvez ici les principaux chiffres et enseignements, avec des comparaisons avec les données régionales et nationales

Schéma directeur cyclable

Quels aides pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique?

Aide Ile-de-France Mobilités pour l’acquisition de Vélo à Assistance Electrique et de vélo cargo ou adapté

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat de certains types de vélos. Cette aide à l’achat concerne :

  • Les vélos à assistance électrique + accessoires (50% de la facture jusqu’à 500 €)
  • Les vélos cargos sans assistance électrique + accessoires (50% jusqu’à 500 €),
  • Les vélos cargos avec assistance électrique + accessoires (50% jusqu’à 600 €),
  • Les vélos pliants avec ou sans assistance + accessoires (50% jusqu’à 500€),
  • Les vélos adaptés pour personnes à mobilité réduite + accessoires (50% du reste à charge jusqu’à 1 200€).

Pour bénéficier de l’aide d’Ile de France Mobilité, il est nécessaire d’avoir demandé au préalable auprès de votre ville/intercommunalité les aides financières locales si elles existent. Le justificatif d’obtention ou de refus de ces aides doit être joint à la demande.

Pour bénéficier de l’aide d’Ile de France Mobilité, il est nécessaire d’avoir demandé au préalable auprès de votre ville/intercommunalité les aides financières locales si elles existent. Le justificatif d’obtention ou de refus de ces aides doit être joint à la demande.

L’établissement public Paris Ouest la Défense n’octroie pas d’aide.

Il est cependant impératif de demander une aide aux communes du territoire qui soutiennent financièrement l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE, vélo-cargo à AE, vélo pliant à AE). Leur réponse vous permettra de faire votre demande d’aide à Ile-de-France Mobilités.

En savoir plus :

 

En revanche, les communes ci-dessus n’ont pas de dispositif d’aide pour les vélo-cargos sans assistance électrique ou les vélos pliants sans assistance électrique ou les vélos adaptés, vous pouvez donc faire pour ce style de vélo votre demande d’aide directement auprès d‘Ile-de-France Mobilités.
>> Accédez à la plateforme Ile-de-France-Mobilités