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Le vélo a le vent en poupe

Le vélo a le vent en poupe

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, les intercommunalités sont de plus en plus impliquées dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets. Les préoccupations environnementales sont également accompagnées par les questions de santé publique et de qualité de vie des citoyens. Paris Ouest La Défense (POLD) est le premier établissement public territorial (EPT) de la métropole du Grand Paris à avoir adopté un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en 2019. L’un des objectifs de ce dispositif est d’augmenter de 50 % les déplacements en modes actifs (principalement le vélo ou la marche) d’ici 2050. La mobilité douce est ainsi un axe de travail et un enjeu primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. Dans cette optique, Paris Ouest La Défense, avec ses 11 communes, a notamment lancé l’Observatoire territorial et stratégique de la mobilité (OTSMOB) qui doit permettre d’analyser et de comprendre les données de déplacements des travailleurs et des habitants du territoire dans leur vie quotidienne. Dans ce cadre, POLD accentue cette volonté de changement avec des opérations autour des transports « doux » en proposant récemment un challenge vélo avec l’application Geovelo.

 

Un premier coup de pédale pour le challenge vélo

À l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre), l’EPT Paris Ouest La Défense organisait un concours avec son partenaire Geovelo du 16 septembre au 6 octobre derniers. Un challenge vélo qui mettait en concurrence les 21 000 membres de la communauté POLD sur l’application. L’objectif ? Récompenser ceux qui auront le plus emprunté leur vélo sur cette période, et ainsi promouvoir les cyclistes du quotidien qui privilégient la régularité à la distance.

 

Alexandre fait partie de ces forçats de la route qui prennent leur vélo tous les jours pour venir au bureau. Ces déplacements à bicyclette lui ont permis de remporter le challenge. Avec son nouveau travail à La Défense depuis presque deux ans, l’ingénieur en énergie a fait le choix d’acheter un vélo électrique : « D’un point de vue écologique, je trouve que c’est beaucoup mieux de prendre le vélo. Je me suis également rendu compte que je mettais moins de temps que si je prenais ma voiture donc je l’ai adopté pour mes trajets au quotidien. Aujourd’hui, je ne peux plus me passer de mon vélo ! »

Des déplacements réguliers dans une partie des 11 communes de Paris Ouest La Défense lui ont permis de remporter ce challenge par hasard, malgré son utilisation fréquente de l’application Geovelo. « J’ai téléchargé l’application parce que je la trouvais intéressante. Je l’utilise pour trouver les trajets les plus adaptés au vélo. » Tous les jours, Alexandre se rend place de la Coupole à La Défense pour travailler où il en profite pour convaincre les plus réticents : « J’incite mes collègues à prendre leur vélo et maintenant, ils le font plus régulièrement. J’ai propagé le virus dans mon entourage. »


Alexandre M. - photo défi Geovelo

Alexandre M.

 

Le but de ce partenariat entre POLD et Geovelo est simple : inciter les habitants à choisir un mode de déplacement bon pour la santé et peu émetteur de gaz à effet de serre. Pour convaincre davantage de résidents, des parcours sportifs ou touristiques sont en réflexion pour mieux connaître le territoire. Cette collaboration permet également de récolter des données de fréquentation d’utilisation qui pourront ensuite être analysées et utilisées par les collectivités. « L’objectif est de comprendre les mobilités cyclables sur l’ensemble du territoire avec les axes les plus fréquentés, les carrefours problématiques, les zones accidentogènes et repérer les potentiels aménagements à prévoir », détaille Fabien Delhommeau, coordinateur développement durable à POLD. 

 

Le lancement de l’Observatoire de la mobilité

Ce partenariat avec Geovelo s’inscrit dans le même cadre que l’observatoire territorial et stratégique de la mobilité (OTSMOB). Ce dispositif concerne plus globalement tous les enjeux de mobilité sur l’ensemble du périmètre de Paris Ouest La Défense. Quels sont les axes les plus fréquentés ? Quels horaires ? Comment les habitants et les salariés se déplacent-ils ? Les données de mobilité sont généralement récoltées par les villes et les départements qui ont les compétences de voirie. Cet observatoire de la mobilité vient donc apporter cette centralisation des données qui permet d’obtenir une vision d’ensemble, à l’échelle du territoire. Fabien Delhommeau rappelle que « l’OTSMOB a été créé pour comprendre le cheminement global des transports et aider à la prise de décision politique pour les aménagements ou les règles de stationnement. »

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La crise sanitaire et le télétravail ont bouleversé les déplacements dans le territoire. Les « corona pistes » ont fait leur apparition pour réduire la fréquentation des transports en commun, mais certaines ont fini par s’ancrer définitivement. Ces pistes cyclables, aménagées temporairement à l’origine, ont réussi à s’imposer et à créer un élan pour les trajets quotidiens. Des aides à l’achat de vélos mécaniques, de vélos à assistance électrique, de vélos cargos ou de kits d’électrification de vélos mécaniques ont été mises en place dans certaines villes du territoire pour entretenir cette dynamique, en plus des aides proposées par Île-de-France Mobilités. La montée en puissance de la mobilité cyclable pousse à l’aménagement de certaines pistes et à la réflexion du stationnement. « De nombreux aménagements ont été faits, précise Fabien Delhommeau. Les pistes cyclables sont davantage sécurisées pour les trajets quotidiens avec des bandes cyclables ou des restrictions à 30 km/h dans certaines villes pour les automobilistes. Ce dispositif favorise l’usage du vélo et limite la circulation des voitures donc tout le monde est en sécurité. Pour le stationnement, les villes ont considérablement augmenté leur nombre d’arceaux vélos dans l’espace public. » Ces nouvelles implantations permettent aux cyclistes de se garer plus facilement et favorisent la pratique du vélo sur le territoire.

Outre la gestion de ces flux, il faut prévoir des bornes de gonflages sur certains axes fréquentés, mais également des ateliers de réparation mis en place lors d’événements éphémères ou sur des sites durables. Pour Fabien Delhommeau, la formation est un enjeu crucial : « Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas faire de vélo ou ne connaissent pas les règles d’utilisation du vélo sur la route. Des sessions d’apprentissage et d’utilisation du vélo dans le respect du Code de la route permettraient d’inciter davantage à l’usage du vélo. »

Quelles sont les règles de circulation pour les cyclistes ?

 

POLD dans la bonne échappée pour le PCAET

La coordination de toutes ces actions est placée dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), adopté en 2019 et applicable jusqu’en 2025. Dans un territoire qui compte environ 570 000 habitants et un nombre presque similaire de salariés, les impacts environnementaux deviennent rapidement conséquents. 44 % des résidents se déplacent à pied, mais les déplacements des marchandises ou des travailleurs sont encore trop souvent réalisés avec des véhicules individuels. Le transport est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre sur le territoire

Dans ce contexte, le PCAET s’appuie sur 4 axes pour réduire la pollution atmosphérique : « Le premier axe porte sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics ou privés avec l’objectif d’atteindre 100 % de rénovation d’ici 2050, avec un palier à 70 % en 2030, explique Fabien Delhommeau. Le deuxième axe porte sur la mobilité. Le troisième axe est l’aménagement durable pour favoriser la gestion des eaux pluviales et restaurer des espaces de biodiversité sur le territoire. Le dernier axe est la consommation responsable avec la réduction et la prévention des déchets par exemple. »

L’ambition pour les déplacements est d’atteindre une mobilité décarbonée avec la promotion des véhicules électriques, des vélos, de la marche et des transports en commun sur l’ensemble du territoire. La mise en place du Schéma directeur cyclable de Paris Ouest La Défense, adopté en 2021, a pour objectif de créer des itinéraires continus et cohérents. Un dispositif qui rentre parfaitement dans le sujet de l’intermodalité qui consiste à utiliser plusieurs modes de transport lors d’un déplacement. Paris Ouest La Défense essaye de pousser les habitants et travailleurs à favoriser plusieurs modes de transport : « Nous travaillons ensemble avec Île-de-France Mobilités sur les sujets d’intermodalité, notamment sur les grands pôles de gares présents sur notre territoire », affirme Fabien Delhommeau. Dans cette démarche de promotion de la mobilité douce, une Maison du vélo pourrait voir le jour et permettre d’être le trait d’union entre tous les dispositifs de POLD pour les cyclistes.

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Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat de certains types de vélos.