Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
POLD lance une consultation publique sur son futur PLPDMA. Du 2 janvier au 5 février 2023, donnez votre avis et partagez vos idées pour réduire la production de déchets du territoire !
Qu'est-ce qu'un PLPDMA ?
Un PLPDMA est un document stratégique obligatoire pour les EPT de la Métropole du Grand Paris. Il permet de déterminer un objectif de réduction des déchets à atteindre sur une période de 6 ans, afin de respecter la loi AGEC (2020) qui a fixé un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés en 2030 par rapport à 2010.
En 2022, Paris Ouest La Défense a effectué un travail d’analyse des anciens Programmes Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) des villes pour réviser le programme à l’échelle de l’EPT pour la période 2023-2029.
Ce programme vise à définir des actions concrètes à mettre en œuvre, s’articulant autour des 8 axes stratégiques suivants :
- Être exemplaire en matière de prévention des déchets ;
- Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets ;
- Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets ;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets ;
- Augmenter la durée de vie des produits ;
- Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable ;
- Réduire les déchets des entreprises.
Le programme concerne tous les acteurs du territoire : habitants, commerçants, publics scolaires, agents municipaux, etc.
PLPDMA Flyer




Comment participer à la consultation publique ?
Durant toute la durée de la consultation, les habitants de Paris Ouest La Défense pourront trouver les documents nécessaires à la compréhension des enjeux, ainsi que toutes les actualités relatives à la consultation sur la plateforme de participation citoyenne : jeparticipe.pold.fr.
Comment s'organise la consultation ?
Cette consultation a pour objectif de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le programme de réduction des déchets e ncours, mais également de l’enrichir et d’apporter des idées auxquelles les équipes de Paris Ouest La Défense n’auraient pas pensé.
Et après ?
Le 5 février 2023, à l’issue de la consultation, une synthèse de tous les avis et retours exprimés sera réalisée et rendu publique. Ce document permettra de mettre à jour le PLPDMA et d’enrichir le programme d’action pour atteindre les objectifs fixés pour 2029. Le PLPDMA sera ensuite adopté en conseil territorial au premier semestre 2023.