Search
Close this search box.

Soirée de remise du Prix de l’innovation POLD 2023

Après des sessions de pitchs et des jurys captivants il y a quelques semaines, les noms des lauréats du Prix de l’innovation et de l’entrepreneuriat 2023 ont été dévoilés en ce début de mois de juin. Une soirée inspirante qui réunissait à Workstation tous les partenaires du Catalyseur et de Paris Ouest la Défense (POLD). Lancé en 2016, le Prix a pour but de connecter, de faciliter et de diffuser l’innovation sur le territoire et de donner les clés de la réussite aux entrepreneurs. Les solutions primées cette année sont toutes portées par des entreprises à impact, innovantes et répondant à des enjeux du territoire, critères principaux du prix. Pour les aider à faire évoluer leur projet, les 6 startups récompensées remportent chacune une dotation évaluée à 15 000 € comprenant : un pack de financement, un accompagnement pour une expérimentation sur le territoire, une journée de réseautage avec des experts identifiés ainsi qu’un article dans un média spécialisé. Un évènement qui s’est achevé par un beau moment d’échanges et de networking entre les membres des jurys, les candidats, les lauréats et les acteurs de l’écosystème.

Une soirée à hauteur des enjeux du territoire

Ce 1er juin, la cérémonie était placée sous le signe de l’innovation, évidemment, mais aussi de l’incroyable dynamisme de POLD et de ses 11 villes. L’occasion de mettre en avant les différentes initiatives mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat sur le territoire, et notamment les autres prix qui se dérouleront cette année. Des prix organisés par l’Uniclen (l’Union des entrepreneurs de Clichy-Levallois-Neuilly-sur-Seine), le Rotary Club de Rueil Bords de Seine, le Talent’s lab de Puteaux, mais aussi Made in 92 organisé par la CCI Hauts-de-Seine. Pour ce dernier, les 6 lauréats de Paris Ouest La Défense ont d’ailleurs également été annoncés ce jeudi et sont désormais qualifiés pour le grand jury dont la finale se tiendra à l’automne : The Only BuddyBlue Spirit AeroLueur, RapsodieSoft Kids et Inphenix System.

Des initiatives qui montrent encore une fois la volonté des 11 villes de POLD de soutenir les jeunes pousses, de les accompagner dans leurs projets et de favoriser la créativité, l’innovation et la collaboration dans un esprit d’impact sur le territoire. Véritable mise en lumière d’un ancrage territorial important et de l’existence d’un écosystème fort, dont le Catalyseur est un rouage essentiel.

Preuve du succès de l’évènement, cette 4e édition du prix de l’innovation a reçu près de 350 candidatures. Les 30 finalistes ont ainsi pu défendre leur projet devant des jurys d’experts au mois de mai, qui ont souligné la très grande qualité du millésime 2023. Après délibération, non sans grand débat dans certaines catégories, POLD a désormais ses 6 lauréats, mais aussi quelques coups de cœur à la hauteur des enjeux du territoire ! 

Pour apporter une autre dimension à la remise des prix et faire de cette soirée un moment marquant pour tous, POLD avait fait appel à la troupe d’A/tout THÉÂTRE. Une touche d’originalité et de légèreté qui a permis de dévoiler le nom des lauréats de manière ludique, grâce à des saynètes permettant de visualiser parfaitement les problématiques qu’entendent résoudre les porteurs de projets avec leur solution. 

Soiree_prix_innovation_2023

Les lauréats 2023

Dans la catégorie « Ville durable », le prix « Ville mobile » récompensant les solutions privilégiant des mobilités douces, partagées, et inclusives, a été attribué à Modality. Un outil SaaS qui fournit des études pour piloter le mix de mobilités des territoires via des études détaillées, des diagnostics de zones blanches et des problèmes d’accès, un simulateur interactif et des recommandations personnalisées. Celui de la « Ville frugale », consacré aux solutions visant à limiter les ressources consommées pour la fabrique de la ville a, lui, été remis à Aquarys une solution de réemploi avec un service clé en main de collecte, lavage, séchage, hygiénisation et redistribution de contenants réutilisables pour la restauration.

 

La section « Impact » visait, elle, à mettre en lumière des projets de technologie responsable ou d’amélioration de la qualité de vie des habitants et employés d’un territoire. C’est Keyros, entreprise proposant l’outil ‘PROJECTIONS’ qui s’est vu attribuer le prix « Technologie responsable » grâce à son système d’information géographique d’anticipation et d’aide à la décision à destination des gestionnaires de crises. Concernant le prix « Qualité de vie », dédié à l’amélioration du quotidien des habitants et des employés d’un territoire sur des sujets tels que la nature en ville, le bien vivre ensemble, ou de la solidarité locale, c’est la plateforme Klaro qui remporte la mise. En renseignant sur la plateforme les informations de son foyer, l’interface propose à chacun de découvrir toutes les aides auxquelles il est éligible parmi les 1 500 aides et avantages intégrés. 

 

Enfin, la catégorie « Collaboration territoriale » entendait mettre en lumière des solutions intégrées dans un projet collaboratif avec des acteurs publics ou académiques participant au développement durable des territoires. Le prix de l’innovation POLD 2023 a ainsi été décerné à la société Fullsoon. La jeune entreprise propose un outil de prédiction avancé pour les restaurateurs permettant de prévoir avec précision le taux d’occupation, les plats commandés et les ingrédients nécessaires. Cette prévision proposée grâce à l’intelligence artificielle permet notamment d’aider à optimiser la gestion des stocks et à réduire le gaspillage alimentaire. Pour terminer, le projet Don de chaleur, a lui aussi été récompensé pour sa solution : une application ‘à mission’ dont l’objectif est d’aider les particuliers à faire des économies d’énergie à la maison, tout en étant solidaire et ainsi améliorer leur pouvoir d’achat. 

Catégorie impact

Qualité de vie

Romain SOUPAULT

Romain SOUPAULT

Directeur des ventes
KLARO

Technologie responsable

Servan GUEBENV

Servane GUEBENV

Co-fondatrice
KEYROS

Catégorie ville durable

Ville frugale

Antoine NOBLET

Antoine NOBLET

Directeur commercial
AQUARYS

Ville mobile

Caroline GOULARD

Caroline GOULARD

Co-fondatrice
MODALITY

Catégorie collaboration territoriale

Collaboration territoriale

Misba & Tayeba CHAUDHARY

Misba et Tayeba CHAUDHARY

Co-fondatrices
FULLSOON

Collaboration territoriale

Pascale MOUGET

Pascale MOUGET

Directrice administrative et financière
DON DE CHALEUR

Les coups de cœur du jury

Mais face à la qualité des projets présentés cette année, les plus de 45 membres des différents jurys se sont également mis d’accord pour attribuer plusieurs coups de cœur. Une manière de soutenir un peu plus ces solutions dont l’avenir s’annonce prometteur. C’est le cas de Lu2, qui intervient dans les quartiers en renouvellement urbain, notamment pour le compte de bailleurs sociaux, pour accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens ou d’Ezymob, une application qui permet de guider les utilisateurs ayant un handicap dans toutes les infrastructures (immeuble, transports en commun, rues…) simplement grâce à la caméra de leur téléphone.
Les Biens en Commun ont également su faire valoir leur solution innovante. La startup déploie un service de location d’équipements du quotidien via une application et des casiers connectés installés dans les lieux de vie : immeubles, entreprises ou encore commerces. La volonté d’amélioration de la qualité de vie de la population a aussi été reconnue chez ISTYA qui se consacre à la surveillance, la prédiction et la gestion de la qualité de l’air intérieur, ainsi qu’à la réduction de la consommation d’énergie associée. 

 

Retrouvez la liste de tous les finalistes et les détails de leurs projets dans la section consacrée au Prix de l’innovation 2023.

Catégorie impact

Qualité de vie

Keylany HASSINE

Keylany HASSINE

Fondateur
ISTYA

Catégorie ville durable

Ville frugale

Yann LEMOINE

Yann LEMOINE

Fondateur et président
LES BIENS EN COMMUN

Ville mobile

Camille MALDJIAN

Camille MALDJIAN

Co-fondatrice
EZYMOB

Catégorie collaboration territoriale

Collaboration territoriale

Lucile RIMBERT

Lucile RIMBERT

Directrice artistique
COMPAGNIE LU2

Présentation