Search
Close this search box.

Territoire engagé, Transition écologique

Une labellisation pour mieux se projeter !

Attentif à la qualité et à la pérennité de sa démarche environnementale, Paris Ouest La Défense a volontairement postulé pour bénéficier de la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique piloté par l’Ademe.

Destiné à récompenser les territoires engagés dans la transition écologique, ce label a aussi vocation à aider les collectivités locales à pousser plus loin leurs politiques environnementales, dans une optique d’amélioration continue des pratiques et des politiques publiques. Accompagné dans cette démarche par neuf de ses communes membres (Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson), l’EPT entend ainsi mettre en place, grâce à ce label, des actions concrètes pour que chacune de ces collectivités pense et construise sa transition en adéquation avec les objectifs du PCAET.


Amorcée en 2022, confortée en 2023, cette démarche de labellisation, accompagnée par un bureau d’études, se déroule sur quatre ans, ce qui laisse à chaque collectivité la liberté de planifier ses marges de progression, ses objectifs et le moment auquel elle demande officiellement sa labellisation. Pour Paris Ouest La Défense, cette labellisation devrait intervenir en 2024-2025.

Les 4 étapes majeures de la démarche.

  • Phase 1

Elle consiste à réaliser un état des lieux initial des pratiques existantes sur chaque collectivité. Cette première phase doit permettre à la collectivité de faire un point exhaustif sur ses politiques et permettre d’identifier ses actions. Elle nécessite de mobiliser les agents de la collectivité et aussi les partenaires. Elle permet de préparer le futur plan d’actions.

  • Phase 2

Elle vise à établir une stratégie pour la collectivité. Une présentation du diagnostic permet aux décisionnaires d’établir cette stratégie. 

  • Phase 3

Elle établit le plan d’actions de la collectivité. Il est défini en cohérence avec le Plan climat air énergie territorial de Paris Ouest La Défense et fixe des actions à mettre en place à court et à long terme. Ce plan d’actions s’accompagne d’un suivi continu avec le conseiller.

  • Phase 4

Elle correspond à la labellisation. Celle-ci intervient à la demande de la collectivité, au plus tard la quatrième année. Un audit est réalisé pour évaluer les pratiques mises en place. À l’issue, la collectivité reçoit entre 1 et 5 étoiles selon son niveau d’avancement.

Pour en découvrir davantage sur les actions du territoire, consultez notre rapport développement durable 2023.

Rapport Développement Durable 2023