Search
Close this search box.

Une commission pour assurer le suivi du programme de prévention des déchets (CCES)

La CCES fait le point sur les objectifs fixés par le Programme Local de Prévention des déchets (PLPDMA)

Dans un contexte de surconsommation où l’extraction des ressources a plus que triplé depuis 1970 (Source : Nations Unies), les questions de sobriété et de prévention des déchets sont plus que jamais d’actualité.

Le 21 mars dernier, les acteurs du territoire de Paris Ouest La Défense (élus, associations, partenaires) se sont réunis au cours d’une Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) pour faire le point sur les avancements du PLPDMA adopté en 2023.

Madame Véronique Jacqueline, Vice-président en charge du développement durable a introduit la séance.

La CCES est une instance de concertation du PLPDMA. Ces avis et travaux n’ont qu’un rôle consultatif « pour avis », ils sont transmis à l’exécutif de l’établissement public territorial en charge de l’élaboration du PLPDMA.

03 2024 CCES PLPDMA 3
03 2024 CCES PLPDMA 9

Un Programme local de prévention des déchets sur 6 ans (2023-2029)

Le 28 mars 2023, Paris Ouest La Défense a adopté son PLPDMA pour une période de 6 ans.

Ce programme met en avant 20 actions à développer sur le territoire, réparties sur 8 axes stratégiques et 1 axe transversal. 

2 objectifs chiffrés sont fixés par le programme en matière de réduction des déchets :

  • -13 % des déchets ménagers et assimilés en 2029 par rapport à 2016
  • 5% de réemploi du tonnage des déchets ménagers et assimilés en 2030

Dans ce cadre, une Commission de suivi a été mise en place et se réunira chaque année afin de faire le point sur l’avancement des objectifs du programme.

Toutes les actions du PLPDMA engagées dès la première année

À l’issue de cette première année, l’ensemble des vingt actions du PLPDMA ont été lancées. On estime le taux d’avancement à hauteur de 25% par rapport aux données collectées. 

Sur l’année 2023, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont été sensibilisées à la réduction des déchets sur le territoire grâce aux interventions des villes dans les établissements scolaires, à travers des évènements organisés par les villes, des ateliers, des opérations en porte-à-porte, mais également des Défis zéro déchet à destination des foyers dans les villes de Nanterre, Puteaux et Courbevoie.

Exemples de réalisations 2023 

Axe A : Être exemplaire en matière de prévention des déchets et former les agents aux éco-gestes.     

  • Mise en place du tri des emballages et/ou papier au sein de 10 des communes,
  • Tri des cartouches d’imprimantes au sein de 5 communes
  • Tri du matériel d’écriture au sein de 2 communes
  • Paramétrage automatique des imprimantes recto-verso pour diminuer les impressions papier au sein de 5 communes
  • Mise à disposition d’éco-cup pour les évènements internes de certains services

Des exemples inspirants :

La ville de Puteaux a mis à disposition un service de réemploi pour les pièces détachées et le matériel informatique.

La ville de Levallois a valorisé le mobilier d’une école en réhabilitation qui était destiné à être jeté, grâce à la plateforme dons de biens mobiliers du Domaine.

Axe B – Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets

Les actions situées dans l’axe B portent notamment sur la communication et l’installation de dispositifs de tri des déchets.

  • Les 11 communes sont en extension de consignes de tri pour les emballages et papiers 
  • L’harmonisation des couleurs des bacs s’étend à une majorité des communes : bacs jaune pour les emballages et papier et gris pour les ordures ménagères résiduelles
  • 5 villes ont installé le matériel nécessaire au tri dans leurs espaces publics emblématiques recevant du public

Des villes comme Courbevoie et Levallois-Perret mettent déjà à disposition de leurs habitants des points d’apport volontaires pour apporter les déchets alimentaires. Cette pratique se généralisera progressivement à l’ensemble du territoire à partir de septembre 2024.

Les déchets alimentaires sont également collectés dans 95 établissements scolaires, 20 marchés et 7 sites de restauration collective, ce qui représente en 2023 : 809 tonnes.

Axe D – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Sensibilisation des commerçants

5 villes (Courbevoie, La-Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, Puteaux) sont engagées dans des chartes anti-gaspillage alimentaire avec 47 structures signataires dont des supermarchés, commerçants et/ou restaurateurs ainsi qu’une trentaine d’actions proposées aux structures afin de réduire le gaspillage.

Sensibilisation des publics scolaires

De nombreuses actions sont réalisées auprès des publics scolaires pour diminuer le gaspillage dans les écoles. La majorité des villes ont équipé leur restaurant scolaire de table de tri pour valoriser les déchets alimentaires. D’autres actions comme le dispositif « Appétit de moineau – faim de loup » à Puteaux permettent aux enfants de choisir des quantités adaptées à leur faim.

Axe E – Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets

La gestion des biodéchets est centrée sur la mise en valeur du compostage depuis plusieurs années sur le territoire de POLD. En 2023, c’est 912 composteurs et lombricomposteurs qui ont été distribués aux habitants.

Des villes comme Courbevoie et Levallois-Perret mettent déjà à disposition de leurs habitants des points d’apport volontaires pour apporter les déchets alimentaires. Cette pratique se généralisera progressivement à l’ensemble du territoire à partir de septembre 2024.

Les déchets alimentaires sont également collectés dans 95 établissements scolaires, 20 marchés et 7 sites de restauration collective, ce qui représente en 2023 : 809 tonnes.

La ville de Levallois a installé trois poubelles partagées dédiées à la valorisation des déchets alimentaires. Une expérimentation avant l'entrée en vigueur de l'obligation de tri au 1er janvier 2024.

Axe F – Augmenter la durée de vie des produits

Une vingtaine de structures de réemploi existent sur le territoire dont deux ressourceries : Le Cercle à Rueil-Malmaison et la Fabric’a à Suresnes qui ont collecté 67,8 tonnes d’objets en 2023.

Une collecte préservante a été mise en place sur le territoire, ce type de collecte permet d’exploiter et d’augmenter le potentiel de réemploi et de réutilisation des objets réutilisables.

Le territoire propose :

  • Une collecte de textiles : 164 bornes textiles sur les 11 villes et 935 tonnes collectées en 2023 dont plus de 50% réemployées
  • Une collecte de déchets électriques et électroniques (DEEE) : l’opération « Je donne mon électroménager » a permis la collecte de 2402 appareils en 2023 

Axe G – Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable

  • Le « Stop Pub » est mis à disposition dans les villes et/ou durant les évènements communaux.
  • Défis et Challenge éco-responsable organisés par les villes
  • Les villes de Nanterre, Puteaux et Courbevoie se sont engagées dans des défis zéro déchets en 2023
  • Puis, les villes de Garches, Rueil-Malmaison et Puteaux se lancent dans le challenge consomm’acteurs, en 2024, lancé par la métropole du Grand Paris

Axe I : Axe stratégique transversal

Un assistant virtuel sur le tri et le zéro déchet !

Depuis janvier 2024, un chatbot interactif est disponible sur le site de POLD. Il répond à toutes les questions sur les déchets et prodigue des conseils et astuces zéro déchet.

Les perspectives 2024

Tri à la source des déchets biodéchets

Il est prévu courant 2024 de déployer progressivement des points d’apports volontaires pour les déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire de POLD.

Ces points d’apports viennent en complémentarité du compostage, effectif depuis plusieurs années. Des composteurs seront toujours mis à disposition des ménages qui souhaitent valoriser leurs déchets alimentaires. 

La mise en place du tri hors foyer sur les communes de Nanterre et de Levallois :

Les habitants de Nanterre et de Levallois pourront trier leurs déchets dans des espaces stratégiques définis par la ville, notamment des espaces très fréquentés où de nombreux emballages sont jetés.

Une étude de faisabilité sur la tarification incitative

Dans le cadre d’un objectif régional d’avoir 100% des territoires engagés dans une étude de faisabilité de la tarification incitative, Paris Ouest La Défense lancera une étude sur le sujet en mai 2024.

Organisation d’une vingtaine d’évènements sur l’ensemble du territoire de POLD afin de proposer aux participants des solutions pour réduire leurs déchets.

Parmi eux : la Semaine Européenne de réduction des déchets à Neuilly, Rueil-Malmaison et Levallois, Festival Nature en Seine à Suresnes, Ferme Géante à Nanterre, Fête du Jardin et de l’artisanat à Puteaux, Vaucresson 100% nature, le Festival Atmosphère à Courbevoie, la Semaine du développement durable à la Garenne-Colombes.

Aller plus loin sur le sujet

Gestion des biodéchets

Paris Ouest la Défense a officiellement engagé l’élaboration  de son PLPDMA en 2022. Cette démarche s’inscrit dans la lutte nationale de réduction des déchets et constitue un outil majeur pour accompagner les changements de comportements des habitants.