Search
Close this search box.

ZONE A FAIBLE EMISSION

ZFE : Report à 2025 du Crit’Air 3

ZFE : l’interdiction de circulation des vignettes Crit’Air 3 reportée au 1er janvier 2025 par la Métropole du Grand Paris

En raison du manque de réponses concrètes de la part de l’État concernant les demandes de la Métropole du Grand Paris, notamment la garantie du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les ménages modestes et la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé (CSA), le Conseil métropolitain a pris la décision de repousser la mise en œuvre de l’étape Crit’Air 3 après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, soit à partir du 1er janvier 2025.

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine est la plus vaste en Europe, couvrant 77 communes métropolitaines situées à l’intérieur de l’A86. Cette initiative de mise en place de la ZFE est accompagnée de mesures visant à encourager le renouvellement des véhicules. En combinant ces aides, les bénéficiaires peuvent obtenir jusqu’à 22 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 16 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion.

Grâce à une collaboration entre l’État et la Métropole du Grand Paris, un guichet unique a été créé pour centraliser les demandes d’aides au renouvellement des véhicules. http://www.primealaconversion.gouv.fr

Lorsqu’un citoyen soumet une demande d’aide à la prime à la conversion, s’il remplit les critères d’éligibilité, il peut également bénéficier de l’aide « Métropole Roule Propre ! »

En complément de l’aide de la Métropole du Grand Paris « Métropole roule propre ! » Paris Ouest La Défense accompagne financièrement les habitants de POLD pour l’achat d’un véhicule propre.

Objectif du Plan Climat Air Energie de POLD : 100% de voitures électriques en 2030 et réduction des émissions de gaz à effet de serre de 62% en 2030 et 74% en 2050.