Search
Close this search box.

Que sont devenus les lauréats du prix de l’innovation POLD ?

Paris Ouest La Défense (POLD) est attentif aux entreprises qui se développent sur son territoire dynamique (environ 11 900 créations d’entreprises par an). Le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriata donc lancé le prix de l’innovation POLD avec l’ambition de les accompagner et de créer des synergies entre tous les acteurs du territoire. Depuis 2016, 4 éditions ont été organisées et ont permis de révéler de nombreux lauréats, qui ont continué de grandir avec le soutien de Paris Ouest La Défense. Petit retour sur les actualités de ces entrepreneurs qui ne cessent de faire parler d’eux.

Fullsoon distingué par Forbes et bien d’autres

Lauréat 2023 dans la catégorie collaboration territoriale, Fullsoon poursuit son ascension. Lancée en février 2022, la startup créée par un frère et deux sœurs (Misba, Hassan-Ali et Tayeba Chaudhary) met l’IA au service des restaurateurs pour les aider à réduire le gaspillage alimentaire et gérer leur stock. Remarqué par Forbes et son célèbre classement des entrepreneurs de moins de 30 ans (30 Under 30), Hassan-Ali Chaudhary a été cité dans l’édition France en 2023, mais aussi dans l’édition 2024 pour l’Europe.

Sa sœur, Tayeba Chaudhary, co-fondatrice, avait également eu les honneurs du magazine, faisant partie des 40 Femmes Forbes 2023 en France. Un succès qui se concrétise aussi avec l’investissement de grands groupes (Accor, Publicis Groupe et Satgana) dans la société lors de sa levée pre-seed pendant l’été 2023.

Fullsoon fait également partie du programme « Démonstrateur IA » de la Région Île-de-France. L’objectif est d’utiliser les données récoltées dans les cantines des lycées pour réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements franciliens. La société va collaborer avec trois premiers lycées volontaires pour expérimenter leur solution.

Les Biens en commun lancent une levée de fonds

Créés en 2019, Les Biens en commun proposent un service de location d’équipements du quotidien via des casiers connectés dans les lieux de vie. Désignée coup de cœur dans la catégorie ville durable, l’entreprise a achevé une levée de fonds en octobre 2023 afin de terminer la première phase de développement du projet.

Depuis l’automne 2023, la société est incubée par In’li Lab, la filiale d’Action Logement, qui avait également été désignée coup de cœur du jury lors du prix de l’innovation 2021. Les Biens en communs ont dans le même temps pris leurs quartiers au H7 Lyon, un accélérateur responsable. Des évolutions qui ont permis aux Biens en commun de proposer leur service dans de nouveaux lieux.

les biens en communs

Winter, lauréat d’un appel à programmes

Lancé en pleine crise énergétique, Winter (ex-Don de chaleur) a développé une application gratuite pour aider les particuliers à maîtriser leur consommation d’énergie de manière plus simple, efficace et positive. La société a notamment été lauréate du prix de l’innovation 2023 dans la catégorie collaboration territoriale.

Le 2 avril dernier, Winter a remporté l’appel à programmes CEE 2023 porté par le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle. Son projet, Watt Watchers, a pour ambition de promouvoir la sobriété énergétique et d’accompagner 600 000 foyers vers les économies d’énergies d’ici 4 ans.

SOS Tech, un livre contre la fracture numérique

Fondé en 2019, SOS Tech, qui agit contre les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication, a sorti son premier livre « Les grandes idées reçues de la fracture numérique »sur le sujet le mois dernier. Lauréat du prix de l’innovation, l’entreprise créée par Arthur Pinault a pour objectif de s’adresser à tout le monde pour déconstruire les idées reçues sur le sujet.

Disponible en version courte (20 pages) ou en intégrale (140 pages), l’ouvrage permet de découvrir les grands enjeux de ce thème de société.

sos tech logo

Istya, un destin olympique

ISTYA logo

Istya, lancé en 2021 par Keylany Hassine, a participé à la conception du village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Désignée coup de cœur 2023 dans la catégorie Impact, la société aide les entreprises à répondre aux enjeux qui concernent la qualité de l’air intérieur.

La société a développé des capteurs sur mesure et a déployé des algorithmes prédictifs pour décarboner les systèmes de ventilation. Istya a également contribué au développement du système d’exploitation qui simplifie et optimise le pilotage de la ventilation au sein du village olympique.

Klaro, la future licorne à impact

Créé en 2019, Klaro, qui permet à chacun de connaître et de recevoir toutes les aides disponibles, fait partie des 40 futures licornes à impact qui ont été révélées par Impact 40. L’entreprise a reçu cette distinction lors de l’évènement ChangeNOW par le Mouvement Impact France. Klaro avait été également lauréat du prix de l’innovation POLD 2023 dans la catégorie du même nom. 

klaro logo

La réussite de ces entreprises démontre toute l’utilité du prix de l’innovation POLD qui permet de révéler les entreprises qui révolutionneront le monde de demain. Cette liste non exhaustive montre la vitalité du territoire où de nombreux autres porteurs de projets continuent leur développement. Le Catalyseur se positionne comme un relais pour permettre à ces jeunes pousses de continuer à se développer à Paris Ouest La Défense.

Aller plus loin sur le sujet

SOIRÉE DE REMISE DU PRIX DE L’INNOVATION POLD 2023

Ce 1er juin, la cérémonie était placée sous le signe de l’innovation, évidemment, mais aussi de l’incroyable dynamisme de POLD et de ses 11 villes. L’occasion de mettre en avant les différentes initiatives mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat sur le territoire, et notamment les autres prix qui se dérouleront cette année. 

Prix de l'Innovation POLD

Le Prix de l’Innovation vise à valoriser et récompenser les acteurs offrant des solutions innovantes et concrètes aux problématiques économiques, sociales et environnementales du territoire de Paris Ouest La Défense.