Search
Close this search box.

Que faire de vos déchets chimiques sur le territoire?

Les déchets chimiques sont nocifs pour la santé et l'environnement

Autrefois, les déchets dangereux étaient mis à la poubelle ou jetés dans les canalisations, mais rarement ils étaient emmenés à la déchèterie. Pourtant, de nombreuses solutions ont été déployées pour mieux collecter ces déchets afin de les traiter et réduire leur impact sur l’environnement. Que ce soit dans votre magasin préféré ou dans votre quartier, vous trouverez facilement un point de collecte pour vos déchets chimiques.

Pots de peinture, bouteilles d’insecticides ou bien de déboucheurs de canalisations… Il est probable que vous ayez l’un de ses produits chez vous et que vous vous soyez déjà posé la question de savoir où le jeter. Ces produits sont des « déchets diffus spécifiques » (DDS), que l’on appelle plus communément des déchets chimiques. On peut regrouper ces déchets dans de grandes familles : le bricolage, le jardinage, les produits d’entretien pour les piscines, les barbecues ou les véhicules.

Une partie d’entre eux sont nocifs pour la santé ou l’environnement, il faut donc impérativement les traiter séparément : « Il ne faut surtout pas jeter ces déchets dans les poubelles, déclare Mélanie Letin, directrice de la communication et du Marketing à Eco DDS. Il faut privilégier les déchèteries et les points de collectes pour éviter de polluer les ordures ménagères ou bien de blesser un ouvrier de la collecte. »

« Il ne faut surtout pas jeter ces déchets dans les poubelles, Il faut privilégier les déchèteries et les points de collectes pour éviter de polluer les ordures ménagères ou bien de blesser un ouvrier de la collecte. »

Recyclage, valorisation ou élimination, découvrez le traitement des produits chimiques

Créé en 2013, l’éco-organisme, agréé par l’État à la filière REP (Responsabilité élargie du producteur), collecte, traite ou valorise ces déchets à travers toute la France. Après un ramassage par des opérateurs spécialisés, les déchets sont ensuite triés afin d’être traités de trois manières différentes : « Nous valorisons 80 % de nos déchets, souligne la directrice de la communication. Les déchets sont brûlés dans un four pour produire de l’électricité ou du chauffage. Pour les produits liquides, nous les neutralisons pour les envoyer vers les eaux usées. Le traitement le plus important est le recyclage. Il se fait notamment autour du papier, du métal et de l’huile. »

Depuis un an, Eco DDS recycle les pots de peinture acryliques, une première mondiale. Le processus, qui devrait se dupliquer sur tout le territoire, permet de séparer le plastique du métal qui les composent : « Les métaux sont revendus aux ferrailleurs tandis que nous fondons le plastique pour créer de nouvelles caisses de collecte pour nos déchets, explique Mélanie Letin. Nous sommes dans un procédé d’économie circulaire. » L’éco-organisme dispose d’environ 2 500 points de collectes REKUPO (dont 7 sur le territoire de POLD à Levallois, Nanterre et Rueil-Malmaison) et des bacs de récupération sont présents dans plus de 3 500 déchèteries dans toute la France.

Les points de collecte Rekupo se multiplient dans vos magasins

Les points de collecte Rekupo permettent de récupérer les déchets déposés par les clients dans les magasins. Un avantage puisque l’éco-organisme repose sur le principe de pollueur-payeur : « Nos actionnaires sont les fabricants et les distributeurs et ils nous payent pour s’occuper de la fin de vie de leurs déchets, indique Mélanie Letin. Lorsque nous parlons avec eux, ils ont une conscience environnementale, mais ce n’est pas leur métier donc ils sont contents d’avoir une expertise comme la nôtre. »

Depuis la loi Agec en 2020 et l’obligation de reprise sans frais des produits usagés, les points de collectes se sont multipliés : « Ils sont conçus pour les clients, les magasins et les artisans, estime la directrice de la communication. C’est un complément à la déchèterie puisque c’est pratique, gratuit et plus proche pour les clients. »

De son côté, l’EPT Paris Ouest La Défense (POLD) propose un éventail de solutions pour permettre aux habitants de déposer leurs déchets :

  • la déchèterie fixe de Nanterre
  • la déchèterie fixe de Rueil-Malmaison (accessibles seulement aux Rueillois)
  • Un service de déchèteries mobiles
  • Des collectes de camions DDS

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur ces dispositions sur le site de POLD.

Depuis le 1er janvier 2024, POLD a récupéré la gestion de la déchèterie de Nanterre, après le retrait du Syctom, syndicat de traitement des déchets. La collectivité a donc décidé d’établir une nouvelle convention avec Eco DDS poursuivant la collecte des déchets chimiques. Dorénavant, cette déchèterie est accessible à tous les habitants du territoire et si vous voulez connaître les modalités d’accès, vous pouvez vous rendre sur le site de POLD.

POLD, précurseur des points de collecte

Les 11 villes de POLD s’attachent à offrir des solutions à leurs administrés puisque la gestion des déchets leur est souvent accolée dans l’imaginaire collectif : « Dans une de nos études, les personnes avaient répondu qu’ils cherchaient naturellement la question du tri des déchets auprès de leur mairie », affirme Mélanie Letin. Pourtant, cette compétence revient à l’EPT Paris Ouest La Défense qui s’occupe de la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire.

Le cadre réglementaire encourage l’adoption des nouveaux dispositifs : « Les collectivités ont l’obligation de respecter la loi AGEC, qui a fixé un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés en 2030 par rapport à 2010 », indique Julien Danion, chargé de mission déchets chez POLD. En 2023, POLD a également adopté son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) : « L’objectif est de réduire les quantités, mais aussi la dangerosité des déchets produits sur notre territoire ainsi que l’impact sur l’environnement », souligne le chargé de mission déchets chez POLD.

Certains produits dangereux ne sont pas repris par Eco DDS (piles, radiographies, extincteurs, aérosols…), mais d’autres points de collecte sont accessibles : « Vous pouvez les amener à la déchèterie de Nanterre, la déchèterie de Rueil-Malmaison, ou rencontrer les services de déchèterie mobile et les passages des camions DSS », précise Julien Danion. Dans certaines villes (Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Suresnes et Puteaux), des déchèteries mobiles sont présentes, à des dates et horaires différents en fonction des communes, pour récupérer tous types de produits, y compris les produits dangereux, que vous avez chez vous (liste des déchets récupérés sur le site de POLD). Julien Danion met en avant la proximité de ces dispositions : « Les passages des déchèteries mobiles permettent aux habitants de déposer leurs déchets plus facilement que de se déplacer à la déchèterie fixe. »

"L’objectif est de réduire les quantités, mais aussi la dangerosité des déchets produits sur notre territoire ainsi que l’impact sur l’environnement. Vous pouvez les amener à la déchèterie de Nanterre, la déchèterie de Rueil-Malmaison, ou rencontrer les services de déchèterie mobile et les passages des camions DSS."

Videz vos placards et déposez vos déchets dangereux !

Des camions DDS passent également pour faciliter la collecte des déchets chimiques. Si vous voulez connaître un itinéraire, vous pouvez vous renseigner sur le site de votre ville (Garches, La Garenne-Colombes, Levallois, Neuilly, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson). Pour des cas spécifiques comme pour les piles, des bornes sont à disposition dans tous les bâtiments publics, les déchèteries fixes et dans de nombreux magasins.

Comme le rappelle la directrice de la communication d’Eco DDS, « nous ne voulons pas culpabiliser les gens. La sensibilisation et le changement de comportement ne passent pas par la peur, il faut être positif et mémoriser l’expérience. » Les premiers gestes sont déjà de penser à regarder si nous n’avons pas déjà un produit avant d’en racheter et de penser à vider ses placards afin de les emmener en point de collecte. Toutes ses petites actions rassemblées permettent de grandes choses pour le tri des déchets dangereux. Pour contribuer à ces efforts, vous pouvez vous renseigner sur le site de votre ville pour découvrir le point de collecte le plus proche de chez vous.

Si vous avez encore un doute sur la collecte d’un déchet en particulier, vous pouvez vous rendre sur la page tri des déchets qui vous propose Trizzy, une interface qui répond à toutes vos questions sur le tri et la réduction de vos déchets

Aller plus loin sur le sujet

zéro déchets prévention

Paris Ouest la Défense a officiellement engagé l’élaboration  de son PLPDMA en 2022. Cette démarche s’inscrit dans la lutte nationale de réduction des déchets et constitue un outil majeur pour accompagner les changements de comportements des habitants.