- Publié le :
- - Actualisé le : 19.07.2024
- Accueil, Actualité
Que faire de votre électroménager usagé (DEEE) ?
Les DEEE de quoi parle-t-on ?
Chaque année, les Français jettent environ 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), que ce soient de petits objets électriques ou du gros électroménager. Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions s’offrent aux habitants de Paris Ouest La Défense le recyclage, le réemploi ou la réparation.
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs pour organiser et gérer le traitement des déchets, qui s’appuient sur la notion de responsabilité. Pour la collecte par exemple, chaque commerçant, qui dispose d’une surface de vente d’au moins 400 m2, a l’obligation de reprendre l’ancien appareil et sans obligation d’achat d’un nouvel appareil.
Depuis un décret européen en 2005, les producteurs, distributeurs et détenteurs de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont responsables de la collecte, du traitement, du recyclage. Pour ce cas, ils délèguent collectivement les deux dernières étapes à des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics. Pour les D3E, l’éco-organisme présent dans les 11 villes de Paris Ouest La Défense (POLD) est Ecosystem.
« Un moyen simple pour identifier les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), ce sont tous les objets qui fonctionnent avec des piles, batteries ou sur secteur », souligne Cécile Taillandier, responsable régionale d’Île-de-France de la collecte chez Ecosystem, l’éco-organisme qui gère la collecte, la dépollution et le recyclage des D3E à POLD.
« Un moyen simple pour identifier les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ce sont les objets qui fonctionnent avec des piles, batteries ou sur secteur »
Cécile Taillandier, responsable régionale d'Île-de-France de la collecte chez Ecosystem
Ecosystem, ses missions élargies au réemploi et à la réparation des DEEE
Par le passé, la mission d’Ecosystem était de collecter et de recycler, mais la loi AGEC a élargi ses prérogatives : « Depuis 2020 et depuis l’obtention de notre nouvel agrément, nous avons également des missions qui concernent l’allongement de la durée de vie des produits : le réemploi, la réparation et le recyclage », assure Cécile Taillandier.
L’éco-organisme avait déjà des liens forts avec les acteurs du réemploi comme Emmaüs ou Envie et ils se sont consolidés avec la création de fonds dédiés qui « sont à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), explique la responsable régionale d’Ecosystem. Nous soutenons financièrement les acteurs de l’ESS qui réemploient des appareils électriques et électroniques. Nous les aidons également en leur mettant à disposition des D3E. »
Pour la réparation, Ecosystem accompagne les consommateurs et les réparateurs. L’éco-organisme propose aux réparateurs d’obtenir le label QualiRépar afin de proposer un Bonus Réparation, c’est-à-dire une remise, de 15 € à 60 € aux consommateurs qui viennent faire réparer leur équipement. Il est possible de retrouver la liste des réparateurs labellisés proche de chez vous sur le site d’Ecosystem.
Réemploi, recyclage ou réparation des DEEE, tout est possible à POLD !
La déchèterie fixe à Nanterre
Sur le territoire de Paris Ouest La Défense, vous pouvez déposer vos appareils à plusieurs endroits en fonction de leur état. La solution la plus connue et la plus simple pour les résidents est la déchèterie fixe à Nanterre, où tous les déchets d’équipements électriques et électroniques sont acceptés, du simple câble au congélateur.
Les déchèteries mobiles et les collectes solidaires
À la déchèterie fixe, tous les déchets seront envoyés en recyclage, mais il existe d’autres options : « Si vous avez la volonté de prolonger la vie de votre objet qui fonctionne encore, vous avez d’autres solutions de collecte, développe Cécile Taillandier. POLD met à disposition des déchèteries mobiles et de notre côté, des collectes solidaires de quartier que vous pouvez retrouver dans les communes volontaires. Retrouvez les villes concernées ainsi que le planning sur le site « Les collectes solidaires d’appareils électriques et électroniques Ecosystem. » Ces points de collectes vous permettent de déposer votre appareil qui fonctionne encore ou qui est hors d’usage pour que nous les transférions vers une structure de réemploi. »
Le retrait à domicile « Jedonnemonelectromenager.com »
Ces deux possibilités ont été mises en place pour faciliter la collecte de ces déchets en étant au plus proche des habitants, mais Ecosystem récupère également votre électroménager directement à domicile et gratuitement. Dans le cadre d’une convention avec POLD, l’éco-organisme met en place son dispositif « je donne mon électroménager » où les résidents peuvent prendre rendez-vous sur le site . Ecosystem vient récupérer le gros électroménager sans que les consommateurs le transportent dans un point de collecte.
Ce dispositif a été créé pour éviter de laisser ces encombrants directement dans la rue : « Nous avons trop d’électroménagers qui se retrouvent sur le trottoir, rappelle la responsable de la collecte en Île-de-France pour Ecosystem. Il ne pourra pas être réemployé puisqu’il va subir les intempéries ou il va être dégradé. La solution est d’aller collecter directement à domicile chez l’habitant. »
La collecte des DEEE
Ce service est devenu un axe majeur pour la prévention des D3E puisque 772 collectes d’électroménagers avaient été effectuées à Paris Ouest La Défense en 2022. Dans cet objectif d’entériner le réemploi dans les habitudes et de participer à l’économie circulaire, le territoire de POLD compte également 20 structures de réemploi, dont 12 recycleries et 2 ressourceries qui collectent des dons et les valorisent.
Tous ces dispositifs sont mis en avant pour simplifier le tri et offrir une seconde vie à des appareils qui pourraient encore servir. Ils permettent également de réduire les erreurs de tri avec les petits objets : « Dans la poubelle d’ordures ménagères, nous pouvons retrouver régulièrement des petits appareils électroniques, par exemple du câble, des chargeurs ou des brosses à dents électriques, énumère Cécile Taillandier. Des petits objets du quotidien où nous n’avons pas forcément le réflexe de nous dire que ce sont des DEEE. »
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les solutions de tri pour les déchets d’équipements électriques ou électroniques, vous pouvez vous rendre sur le site de POLD. Il est également possible d’utiliser Trizzy, l’intelligence artificielle qui vous permet de découvrir tous les endroits adaptés pour déposer vos déchets.
Aller plus loin sur le sujet

Première filière de recyclage à avoir été mise en place en France, le verre est le déchet recyclable par excellence. Ce matériau ne se dégrade pas lors de sa revalorisation, ce qui lui permet d’être recyclable à l’infini. Pourtant, la moitié des emballages en verre en circulation n’est pas recyclée en raison d’un mauvais tri à la source.

Le tri, la collecte et la valorisation des déchets sont des priorités pour le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD). L’ambition est de créer de véritables automatismes et d’inciter les habitants à les déposer à la déchèterie.

Autrefois, les déchets dangereux étaient mis à la poubelle ou jetés dans les canalisations, mais rarement ils étaient emmenés à la déchèterie. Pourtant, de nombreuses solutions ont été déployées pour mieux collecter ces déchets afin de les traiter et réduire leur impact sur l’environnement.

Paris Ouest la Défense a officiellement engagé l’élaboration de son PLPDMA en 2022. Cette démarche s’inscrit dans la lutte nationale de réduction des déchets et constitue un outil majeur pour accompagner les changements de comportements des habitants.