- Publié le :
- - Actualisé le : 7.03.2025
- Accueil, Actualité
Que faire de votre verre sur le territoire POLD?
Première filière de recyclage à avoir été mise en place en France, le verre est le déchet recyclable par excellence. Ce matériau ne se dégrade pas lors de sa revalorisation, ce qui lui permet d’être recyclable à l’infini. Pourtant, la moitié des emballages en verre en circulation n’est pas recyclée en raison d’un mauvais tri à la source.
Le tri du verre à POLD
Bouteilles, flacons, bocaux … En France, plus de 45 % des emballages ménagers sont en verre. Aujourd’hui, ce matériau présente un véritable avantage environnemental, celui d’être recyclable à l’infini, là où le plastique ne peut connaître que deux à trois vies. Chaque année, Paris Ouest La Défense (POLD) collecte plus de 11 000 tonnes de verre (20 kg/habitant) qui seront fondues pour être réutilisées.
Pourtant, tous les types de verre ne peuvent pas être recyclés. Les emballages en verre sont les seuls à être acceptés comme les bouteilles, les pots, les bocaux ou les flacons.
À l’inverse, les autres modèles de verre ne sont pas recyclables comme la vaisselle, les objets en terre cuite, la faïence, la porcelaine ou les pots de fleurs. Ces objets en céramique fondent à des températures supérieures à celle du verre, donc ils formeraient des défauts sur les nouvelles bouteilles recyclées. Les miroirs, les vitres ou les ampoules (ces dernières ont besoin d’être traitées pour éliminer les produits dangereux) doivent être amenés en déchèterie.
Les bonnes pratiques pour le tri à POLD
La phase décisive du recyclage du verre est effectuée par les consommateurs eux-mêmes qui doivent adopter quelques bons réflexes, c’est-à-dire favoriser le recyclage et la valorisation. Trier le verre est un geste simple, mais bénéfique pour l’environnement.
La première chose à réaliser pour trier le verre est de bien le vider sans le laver au préalable. Il faut également enlever le bouchon, la capsule ou le couvercle du contenant avant de le déposer en vrac.
La dernière étape est de déposer le verre dans votre bac ou dans les bornes aériennes ou enterrées qui sont dédiés à leur collecte. De plus, les déchets ne doivent pas être laissés au pied des conteneurs puisque les bornes sont vidées par un camion-grue avec un bras de levage.
Mieux encore, la plupart des emballages en verre sont réutilisables pour la conservation d’aliments ou le rangement de petits objets du quotidien.
Où retrouver les bornes à verre sur le territoire ?
Il est impératif de déposer son verre dans un point d’apport volontaire ou dans son bac puisqu’une tonne de verre recyclé permet de fabriquer 2 985 nouvelles bouteilles. Le recyclage permet également de l’utiliser pour d’autres matériaux comme les récipients en verre, des briques ou bien des revêtements de routes.
L’utilisation d’emballages en verre s’inscrit donc pleinement dans une logique d’économie circulaire. Trié, collecté, recyclé, transformé, utilisé … Cette boucle vertueuse permet de conserver la valeur du verre le plus longtemps possible. L’impact de sa production sur l’environnement est logiquement réduit.


Sur le territoire de Paris Ouest La Défense, différents dispositifs sont mis en place en fonction des villes. Certaines municipalités (La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Courbevoie et Rueil-Malmaison) proposent un service de porte-à-porte avec des poubelles vertes tandis que d’autres (Puteaux, Garches, Nanterre et Suresnes) ont opté pour des points d’apport volontaire. Trois communes (Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud et Vaucresson) proposent, quant à elles, les deux solutions sur leur territoire. Pour plus de renseignements, les sites des villes précisent le mode de collecte et leur emplacement.
En 2019, les acteurs de la chaîne de valeur des emballages en verre, dont font partie les collectivités, les producteurs et les distributeurs, ont signé une charte d’engagements « Verre 100 % Solutions ». L’objectif est d’atteindre 90 % d’emballages en verre collectés pour le recyclage d’ici 2025 avant de parvenir au 100 % en 2029.
Un doute, une question ?
Paris Ouest La Défense propose de nombreux dispositifs pour déposer vos déchets au plus proche de chez vous. Si vous avez la moindre question sur la gestion des déchets, vous pouvez vous rendre directement sur la page du tri à POLD pour retrouver toutes les réponses à vos questions. Et si vous avez encore un doute sur le tri ou la collecte, POLD vous propose Trizzy, un chatbot qui répond à toutes vos questions sur les déchets.
Aller plus loin sur le sujet

Le tri, la collecte et la valorisation des déchets sont des priorités pour le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD). L’ambition est de créer de véritables automatismes et d’inciter les habitants à les déposer à la déchèterie.

Autrefois, les déchets dangereux étaient mis à la poubelle ou jetés dans les canalisations, mais rarement ils étaient emmenés à la déchèterie. Pourtant, de nombreuses solutions ont été déployées pour mieux collecter ces déchets afin de les traiter et réduire leur impact sur l’environnement.